Les cas dans lesquels la mise en place d’un bridge est indiquée
Un bridge est une catégorie de prothèse dentaire destinée à être placée sur des dents devant être dévitalisées et voisines les unes des autres.
Dans ce cas, afin que le patient puisse croquer normalement sa nourriture, le dentiste propose la mise en place d’un bridge en résine qui sert de prothèse provisoire.
Le but de la pose du bridge en résine
Un bridge provisoire en résine doit être posé surtout si le patient doit faire restaurer des dents se trouvant à l’avant de sa mâchoire.
En effet, il faut répondre à un souci esthétique, car la vie sociale du patient risque d’être perturbée si son entourage constate que l’avant de sa mâchoire supérieure ou inférieure est édenté.
De plus, la prothèse définitive ne peut pas être mise en place immédiatement, car elle doit être confectionnée par un prothésiste après la réalisation d’une empreinte des mâchoires du patient et des piliers taillés par le dentiste.
En outre, si les dents à remplacer ont été extraites, il faut attendre la cicatrisation complète des extractions, car cette cicatrisation entraîne une modification de l’anatomie de la gencive et des os.
[cta_middlebutton]
Il résulte que si une prothèse définitive était mise en place immédiatement, le patient risquerait d’avoir des problèmes à cause de son inadaptation à l’évolution de la surface sur laquelle elle serait fixée.
Par ailleurs, le bridge en résine provisoire facilite la mastication des aliments et il peut aider la crête alvéolaire à acquérir une forme appropriée pour recevoir la prothèse définitive.
En effet, cette crête devra n’avoir qu’un nombre réduit d’aspérités. Enfin, le bridge provisoire empêche les dents voisines d’envahir l’espace laissé par les dents extraites ou taillées.
Si une pose d’implant est envisagée pour servir de support au bridge, il faut attendre une période comprise entre quatre et six mois pour que les implants puissent s’intégrer correctement dans l’os de la mâchoire.
Le déroulement de la préparation du bridge provisoire en résine
Le dentiste peut proposer à son patient une première séance au cours de laquelle il réalise une empreinte des mâchoires dont le prothésiste se servira pour confectionner un bridge provisoire.
L’empreinte permettra au prothésiste de faire en sorte que l’occlusion de la mâchoire sur laquelle le bridge sera posé avec l’autre mâchoire soit satisfaisante.
Ensuite, lorsque le bridge provisoire est prêt, le patient prend un second rendez-vous avec son dentiste. Celui-ci procède aux extractions nécessaires ou à la préparation des dents sur lesquelles le bridge sera posé et le bridge en résine est mis en place.
Parfois, le bridge provisoire peut être réalisé immédiatement au cabinet du dentiste après la réalisation de l’empreinte. Dans ce cas, le dentiste peut verser la résine dans l’empreinte et remettre l’empreinte de la bouche du patient.
Celui-ci patiente quelques minutes, puis le dentiste met en place le bridge qui aura une forme adaptée à l’anatomie de la mâchoire du patient.
Ensuite, le dentiste peut faire quelques retouches au niveau des contours du bridge provisoire pour améliorer le confort du patient. Dans ce cas, la séance est un peu plus longue.
Les précautions à prendre avec un bridge provisoire
Tout bridge fabriqué avec de la résine étant fragile, le patient doit prendre les précautions nécessaires pour éviter de le détériorer.
Il a donc intérêt à croquer ses aliments de préférence avec les dents qui sont situées à l’opposé du bridge provisoire et à éviter de mordre dans des aliments trop durs.
Il doit demander par ailleurs à son dentiste quelles sont les précautions qu’il faut prendre pour le brossage des dents et pour l’utilisation du fil dentaire.
Les raisons pour lesquelles un bridge en résine ne peut pas être définitif
Un bridge provisoire doit être remplacé par un bridge définitif à cause de sa fragilité. En effet, la résine peut devenir poreuse et elle risque de se briser, ce qui serait très gênant pour le patient.
Un bridge définitif est beaucoup plus résistant et il peut durer une vingtaine d’années.