Les caractéristiques des substances calorifuges minces
Il s’agit de matériaux constitués de films aluminisés ou de feuilles d’aluminium en une ou plusieurs couches et d’autres substances telles que du polyéthylène ou de la mousse souple.
Comme c’est le cas des autres matériaux isolants, la résistance thermique dépend de leur épaisseur et elle varie le plus souvent entre 0,1 et 1 m2K/W.
Cette résistance peut être améliorée si une couche d’air est maintenue dans la feuille isolante.
[cta_middlebutton]
Mais elle ne peut pas dépasser 2 m2K/W, ce qui est nettement insuffisant pour offrir une protection contre le froid satisfaisante dans un logement soumis à un climat tempéré.
De plus, ce résultat ne peut être atteint que si la pose a été faite avec la plus grande rigueur et conformément aux exigences suivantes :
1/ La prise en compte de la nécessité de choisir des matériaux ayant suffisamment de couches d’air ;
2/ La prise en compte du risque de dégradation du matériau ;
3/ La prise en compte du niveau d’émissivité des films extérieurs ainsi que des problèmes résultants de l’accumulation des poussières et des substances polluantes.
En conséquence, la mise en place de ce type de matériau dans une maison se trouvant en métropole ne permet pas de bénéficier du crédit d’impôt prévu par la transition énergétique ou des aides financières qui peuvent être versées par l’Agence nationale de l’habitat.
En effet, ces avantages ne sont attribués que si le matériau calorifuge posé a une résistance thermique au moins égale à 3,7 m2K/W.
Toutefois, un résultat satisfaisant peut être obtenu si ces matériaux sont combinés avec d’autres substances complémentaires.
Dans ce cas, il faut se renseigner auprès des administrations compétentes pour savoir dans quelle mesure les avantages fiscaux et financiers peuvent être attribués à une personne qui améliore la performance énergétique de sa maison en combinant un isolant mince et un autre matériau.
D’autre part, la capacité d’isolation phonique des isolants peu épais est faible.
Les avantages que ces matériaux peuvent avoir
Ces matériaux peuvent offrir une protection correcte pour des maisons se trouvant dans les départements d’outre-mer dans la mesure où le logement concerné se trouve dans un quartier calme.
Ils peuvent aussi compléter efficacement une isolation déjà mise en place dans une maison que l’on fait rénover.
En outre, ils sont faciles à poser et ils n’émettent aucune particule s’ils ne contiennent pas de laine minérale.
Enfin, ils peuvent dans certaines conditions améliorer le confort de la maison pendant l’été en empêchant une trop forte pénétration de la chaleur sous le toit.
[cta_middlebutton]
Cet avantage résulte de leur capacité à retourner les rayonnements thermiques.
Mais une personne qui cherche à obtenir ce résultat a intérêt à faire examiner sa maison par un spécialiste de l’isolation thermique pour savoir si une substance calorifuge mince peut être suffisante ou si un autre type de matériau doit être posé.
En outre, il est nécessaire de mettre en place des protections empêchant la pénétration directe des rayons solaires.
Enfin, ces produits ne présentent aucun risque pour la santé des occupants du logement et ils résistent bien aux rongeurs ainsi qu’à l’humidité.
Le prix des matériaux calorifuges minces
Ces matériaux coûtent en moyenne 20 € par mètre carré.
Ce prix est assez proche de celui de certains matériaux offrant une résistance thermique conforme aux normes exigées pour l’octroi de l’avantage fiscal et des aides financières.
Il faut par conséquent évaluer avec soin l’intérêt du choix d’un matériau mince.