Les conditions que doit remplir la structure osseuse pour la réussite de la pose de l’implant
L’implant comportant une vis en titane que le dentiste doit insérer dans l’os de la mâchoire. Le diamètre de cette vis est au moins égal à 2 mm et sa longueur doit être d’au moins 6 mm pour qu’il soit suffisamment résistant pour pouvoir supporter une prothèse dentaire. Mais le dentiste peut devoir insérer une vis ayant un diamètre de 3,5 millimètres et une longueur atteignant au moins 8 mm.
Il faut par conséquent que l’os ait une longueur au moins égale à celle de la vis et que sa largeur soit suffisante. Si ce n’est pas le cas, la vis ne pourra pas s’insérer correctement.
Il est de même s’il manque du tissu osseux sur l’une des faces de la mâchoire.
L’état et la consistance de l’os de la mâchoire sont évalués grâce à un scanner et à une radio panoramique en trois dimensions.
La greffe de l’os
Si la hauteur et l’épaisseur de l’os de la mâchoire du patient sont trop faibles, le dentiste peut proposer la réalisation d’une greffe pour remédier à ces insuffisances.
L’intervention consiste en premier lieu à prélever un fragment d’os à un autre endroit du corps du patient.
Si la quantité de matière osseuse à prélever est faible, le dentiste peut faire le prélèvement au niveau du menton ou de la branche de la mandibule qui se trouve derrière la dernière molaire du bas.
Mais s’il faut prélever un fragment de tissu osseux plus important, le prélèvement est réalisé dans une clinique au niveau du tibia ou de l’os de la hanche.
Dans ce cas, la procédure commence toujours par la consultation d’un médecin anesthésiste et par un bilan de santé complet, car le protocole de l’anesthésie inclut l’administration de médicaments par voie intraveineuse.
L’autogreffe procure à chaque patient des avantages importants, car étant donné que l’os est une matière vivante, la cicatrisation est plus rapide et la résistance aux infections est meilleure.
De plus, l’intégration se réalise le plus souvent d’une manière totale et définitive.
Conformément à l’obligation imposée par le Code de la santé publique, l’équipe médicale doit prescrire des remèdes destinés à prévenir les douleurs postopératoires.
Le prélèvement est lui-même réalisé dans une salle d’opération. En outre, un traitement destiné à accélérer la cicatrisation de la muqueuse et de l’os est proposé au patient.
Toutefois, si l’intervention est réalisée au niveau de l’eau de la hanche, elle laisse une petite cicatrice et le patient risque d’être gêné pour la marche et pour certaines activités pendant une quinzaine de jours.
Il faut par conséquent programmer un arrêt de l’activité professionnelle.
Ensuite, le greffon prélevé est placé à l’endroit où la vis en titane devra être insérée. Parfois, le dentiste peut compléter le greffon avec un biomatériau.
La muqueuse cicatrise au bout d’un délai compris entre 8 et 15 jours.
Pendant ce délai, le patient constate souvent une réduction de la capacité d’ouverture de sa mâchoire ainsi que la présence d’un œdème sur son visage.
Il doit par ailleurs réaliser les bains de bouche prescrits par le dentiste et brosser ses dents ainsi que ses gencives avec une brosse extrêmement souple. Il doit également se contenter d’une alimentation molle et tiède ou fraîche.
Par ailleurs, la greffe réalisée peut être une greffe de comblement pratiquée au niveau des sinus maxillaires.
Le dentiste choisit de faire cette greffe s’il faut insérer un implant ayant une longueur comprise entre 10 et 12 millimètres.
Une greffe d’apposition est pratiquée au niveau de la mandibule ou du maxillaire s’il faut faire en sorte que l’os puisse recevoir un implant ayant un diamètre important.
Il faut parfois attendre au moins quatre mois pour que le greffon osseux soit bien fixé au niveau de la mâchoire pour que la vie en titane puisse être insérée dans des conditions satisfaisantes.
C’est le cas si l’insuffisance de la masse osseuse a nécessité la greffe d’un fragment d’os relativement volumineux.
L’arrêt de la consommation de tabac
Un patient fumeur doit impérativement éviter de fumer avant l’intervention et après celle-ci.