Les spécificités des bridges et des implants
Un bridge est une prothèse qui couvre au moins trois dents. En principe, il est fixé une fois que le dentiste a taillé au moins deux dents qui serviront de piliers. Cette méthode nécessite de dévitaliser et de meuler des dents qui peuvent être saines, mais elle permet au patient de bénéficier d’un délai plus court que celui qui est nécessité par la pose d’un implant pour la mise en place de la prothèse définitive.
Un implant est fixé sur une vis en titane que le dentiste a insérée dans l’os de la mâchoire. Dans ce cas, les dents voisines sont préservées, mais l’intervention est plus lourde.
Dans tous les cas, le patient profite de la parfaite biocompatibilité du bridge ou de l’implant.
Les cas dans lesquels la pose d’un implant n’est pas possible
[cta_middlebutton]
La mise en place d’un implant est contre-indiquée dans les cas suivants :
1/ Maladie des valves cardiaques ;
2/ Infarctus du myocarde soigné récemment ;
3/ Insuffisances cardiaques graves ;
4/ Ostéoporose ou cancer soigné avec des biphosphonates ;
5/ Autres pathologies de l’os : ostéomalacie, maladie des “os de verre” ;
6/ Cas où le patient a bénéficié d’une radiothérapie et où les mâchoires ont reçu des doses de rayons importantes ;
7/ Pathologie immunologique (dans certains cas) ;
8/ SIDA ou cancer en cours d’évolution ;
9/ Cas où le patient a moins de 18 ans et où la croissance de ses mâchoires n’est pas achevée ;
D’autre part, il faut évaluer avec soin la pertinence de la pose d’un implant dans les cas suivants :
1/ Cas où le patient est séropositif ;
2/ Grossesse ;
3/ Cas où le patient est fumeur. En effet, une consommation importante de tabac est à l’origine d’inflammations de la gencive ou de maladies de la muqueuse buccale et elle peut réduire sensiblement les champs de succès de l’intervention en compromettant la cicatrisation.
4/ Cas où le patient bénéficie d’une radiothérapie pour un cancer cervico-facial ;
5/ Diabète ;
6/ Maladie auto-immune ;
7/ Angine de poitrine ;
8/ Maladies psychiatriques (dans certains cas) :
9/ Insuffisance de la quantité d’os ;
Si le patient a l’un de ces problèmes, il a intérêt à consulter un dentiste spécialisé en implantologie.
En outre, le dentiste peut devoir commencer par traiter certaines maladies de la bouche des dents : déchaussement dentaire, bruxisme des dents ou problèmes d’occlusion infection ayant atteint les dents voisines.
La possibilité de choisir entre un implant et un bridge
Si le patient n’a aucune des contre-indications indiquées ci-dessus, le dentiste lui explique les avantages et les inconvénients respectifs de l’implant ou du bridge et il peut choisir la solution que lui semble plus la plus appropriée.
S’il doit faire restaurer deux dents voisines l’une de l’autre et si le dentiste peut tailler au moins deux dents pour qu’un puisse être fixé, la pose du bridge peut être nettement plus économique, car le dentiste doit demander un supplément de 1000 € pour la pose d’un implant.
De plus, il faut attendre la cicatrisation totale du lieu d’insertion de la vis pour la mise en place de la prothèse définitive.
[cta_middlebutton]
Le patient doit donc conserver une prothèse provisoire pendant plusieurs semaines, ce qui l’oblige à ne mastiquer que des aliments dure en raison de la fragilité de la prothèse provisoire.
Toutefois, un implant peut durer plus longtemps qu’un bridge, ce qui peut constituer un avantage important.
Mais si le patient n’a pas des ressources très élevées, il doit aussi tenir compte de la prise en charge qui sera accordée par sa mutuelle pour prendre sa décision.
L’importance du choix d’un bon dentiste
Quelle que soit l’option choisie, le respect des bonnes pratiques et des règles d’hygiène ainsi que l’habileté du dentiste ont une influence capitale sur le résultat de l’intervention.
En conséquence, si le patient n’a pas encore de dentiste, il a intérêt à demander à son médecin traitant habituel quel est le dentiste que celui-ci a choisi.
En effet, un médecin est tout à fait qualifié pour porter une appréciation juste sur un dentiste. De plus, s’il a lui-même bénéficié de la pose d’un bridge ou d’un implant, il pourra exprimer à son patient la satisfaction que cette intervention lui a apportée.
S’il a dû soigner d’autres patients en raison de soins dentaires défectueux, il pourra dire quels sont les dentistes qu’il vaut mieux ne pas consulter.
Par ailleurs, si le patient n’a pas suffisamment d’argent pour se faire faire un bridge ou un implant en France, il peut rechercher un excellent dentiste travaillant en Hongrie ou en Espagne.
Cette démarche peut permettre de réaliser une économie importante.