L’intérêt de la pose d’un bridge concernant trois dents
Le dentiste propose la pose d’un bridge si trois dents voisines les unes des autres doivent bénéficier de la pose d’une prothèse ou si une dent qui doit être dévitalisée est dans un état qui ne lui permet pas de recevoir une couronne. Dans ce cas, il peut être opportun de tailler les dents voisines qui serviront de piliers pour la pose d’un bridge prévu pour la restauration de trois dents.
Le cas où les dents concernées sont peu visibles
Si les dents à restaurer sont des molaires, il est possible d’envisager la pose d’un bridge en métal, car cela ne posera pas de problème esthétique grave.
Le bridge peut être confectionné avec un métal précieux, un métal semi-précieux ou un alliage spécial. Les risques de réactions allergiques sont rares et le patient peut croquer ses aliments tout à fait normalement.
Le cas où les dents concernées se trouvent à l’avant d’une mâchoire
Dans ce cas, il faut mettre en place un bridge en céramique ou un bridge céramo-métallique. En effet, ce type de bridge a l’aspect d’une petite rangée de dents tout à fait naturelle, ce qui permet au patient de sourire à son entourage.
La mise en place d’un bridge pour trois dents
La première étape est toujours constituée par un examen approfondi des dents à traiter.
Ensuite, si le patient doit faire restaurer une dent alors que les dents adjacentes sont saines, le dentiste lui dit s’il est possible de soigner cette dent en plaçant une couronne ou s’il est préférable de réaliser un bridge en taillant des deux dents voisines.
Étant donné que ces procédures nécessitent de mutiler des dents saines, il faut bien évaluer les avantages et les inconvénients de chacune des solutions possibles ainsi que leur coût pour le patient.
Celui-ci prend sa décision en pleine connaissance de cause. S’il pense que la pose d’un bridge pour trois dents est préférable, le dentiste commence par anesthésier les trois dents concernées.
Le dentiste choisit le produit qui conviendra le mieux au patient, ce qui permet à celui-ci de bénéficier d’un haut niveau de confort et de sécurité.
Toutefois, le patient éprouve souvent une sensation d’engourdissement de sa mâchoire après l’intervention.
Par ailleurs, il a intérêt à emprunter les transports en commun pour rentrer chez lui, car la conduite d’une voiture est contre-indiquée après ce type d’intervention.
[cta_middlebutton]
L’étape suivante est constituée par la dévitalisation et par le fraisage des dents concernées. Le dentiste les lime au moyen de sa turbine pour confectionner des piliers sur lesquels le bridge sera solidement fixé.
Ensuite, une empreinte des mâchoires du patient est réalisée et le dentiste confectionne un bridge provisoire qui est mis en place.
Cette étape procure au patient les avantages suivants :
1/ La possibilité de mastiquer dans des conditions correctes des aliments qui ne sont pas trop durs. Le patient doit toutefois éviter de croquer des aliments qui nécessiteraient de trop fortes pressions sur le bridge provisoire pour que celui-ci ne risque pas de se briser.
2/ La conservation de l’espace sur lequel le bridge définitif sera posé. En effet, si cet espace est laissé libre, les dents voisines risquent de l’occuper, ce qui compliquerait la fin du traitement.
3/ Un avantage esthétique dans le cas où les dents concernées sont des incisives ou des canines.
Le bridge définitif est mis en place dès que cela est possible.
Le prix à prévoir pour un bridge remplaçant trois dents
Si le bridge doit être confectionné avec de la céramique, la dépense peut atteindre approximativement 3000 € si le bridge peut être posé sur les dents préalablement taillées.
S’il doit être fixé sur les implants, le montant à payer peut atteindre le double.
Un bridge en métal est plus économique, car son prix se situe entre 1 500 et 2 000 € si une pose d’implants n’est pas nécessaire.
Mais la facture est toujours élevée pour un patient qui n’a pas de mutuelle, car le remboursement de la sécurité sociale est très insuffisant.