Que choisir entre une fenêtre en PVC ou en alu ? Consultez notre comparaison

La fenêtre alu ou PVC ont des qualités similaires mais la différence peut se faire au niveau du prix.

 

Les coûts respectifs des fenêtres en aluminium et en PVC et la valorisation de la maison

Le PVC est plus économique que l’aluminium.

En effet, une fenêtre en PVC coûte approximativement 20 % moins cher qu’une fenêtre en aluminium ayant les mêmes caractéristiques.

Cependant, l’aluminium étant plus noble que le PVC, une personne qui doit faire changer les fenêtres de sa maison ou qui fait bâtir un pavillon neuf a intérêt à tenir compte du fait que son bien pourrait être mieux valorisé si elle choisit des fenêtres en aluminium.

[cta_middlebutton]

 

Les éventuelles restrictions prévues par les règlements applicables

Compte tenu du fait que l’aspect extérieur d’un bâtiment est modifié par le changement des fenêtres, une déclaration préalable de travaux doit être déposée si le propriétaire du bien prévoit de choisir un matériau différent pour ses nouvelles fenêtres.

D’autre part, si vous faites bâtir une maison neuve le matériau choisi pour les fenêtres doit être indiqué dans le dossier de demande de permis de construire.

La mairie peut s’opposer au choix du PVC si ce matériau est interdit par les règlements d’urbanisme locaux, ce qui peut être le cas si l’équipe municipale tient à faire en sorte que l’allure d’un quartier ou d’une rue ne soit pas altérée par la présence de maisons ayant des fenêtres fabriquées avec ce matériau.

Par ailleurs, même si le choix du PVC est autorisé par les règlements de la commune, il peut être interdit par le règlement d’un lotissement ou d’une copropriété.

En conséquence, si votre bien se trouve dans une copropriété ou dans un lotissement vous devez prendre connaissance du règlement avant de choisir le matériau de vos nouvelles fenêtres.

Les performances du PVC et de l’aluminium en ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique.

Dans la mesure où une fenêtre en PVC est de bonne qualité, elle offre une excellente isolation thermique et acoustique, surtout si elle a plusieurs chambres d’isolation ainsi que des joints de frappe.

En ce qui concerne les fenêtres en aluminium, il faut s’assurer du fait que les modèles proposés ont des systèmes de rupture de pont thermique.

En effet, si une fenêtre en aluminium n’a pas ce type de système, sa résistance au vent et aux températures très froides risque de ne pas être satisfaisante.

 

L’entretien et la durabilité des fenêtres en PVC et en aluminium

Ces deux matériaux sont appréciables en raison du fait qu’ils sont très faciles à entretenir.

Ils n’ont pas besoin d’être préservés contre les parasites comme c’est le cas du bois et il suffit de les nettoyer régulièrement au moyen d’une éponge humide.

En outre, leur résistance à la rouille, à la décoloration et aux intempéries leur confère une excellente durabilité.

[cta_middlebutton]

 

Les choix de couleurs possibles

Si vous choisissez des fenêtres en aluminium, sachez que ce matériau vous offre un choix de couleurs plus important que le PVC.

 

L’amélioration de la luminosité des pièces de la maison

La mise en place de grandes baies vitrées accroît toujours sensiblement l’agrément d’une pièce en favorisant une meilleure pénétration du soleil.

Cet avantage ne doit pas être sous-estimé, surtout si la salle à manger ou le salon est orienté vers le nord.

Si vous êtes tenté par cette solution qui pourrait procurer une bonne valorisation à votre maison, sachez qu’il est préférable de choisir des baies en aluminium, car le PVC n’est pas adapté pour des grandes surfaces vitrées.

 

Comment faire un choix judicieux entre l’aluminium et le PVC

Vous devez toujours commencer par prendre connaissance du règlement de la localité et éventuellement de celui de la copropriété ou du lotissement pour savoir quel est le matériau et quelles sont les couleurs que vous pouvez choisir pour vos fenêtres.

En effet, si vous faites un choix non conforme à ces règlements, la municipalité ou le responsable de la copropriété ou du lotissement peuvent faire des démarches judiciaires en vue de vous contraindre à changer vos nouvelles fenêtres.

D’autre part, si vous pouvez choisir librement votre matériau et si vous hésitez entre l’aluminium et le PVC vous avez intérêt à demander l’avis d’un spécialiste de l’isolation des maisons pour savoir quel est le matériau qui vous permettra d’optimiser l’isolation thermique de votre maison ou de votre appartement.

Ce technicien pourra par ailleurs vous donner des indications utiles aux yeux des caractéristiques que devront avoir vos fenêtres pour vous procurer un maximum de satisfactions.

Enfin, un changement de fenêtres constituant toujours un investissement important, il est astucieux de demander l’avis d’un professionnel du marché immobilier pour savoir si l’aluminium pourrait mieux valoriser le bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle