Avantages et inconvénients entre une fenêtre en PVC et en Alu : Que choisir ?

ledabelleFenêtreFenêtre PVCAvantages et inconvénients entre une fenêtre en PVC et en alu : Que choisir ?

Les avantages et les inconvénients des fenêtres en aluminium et PVC, un comparatif ci-dessous vous aide à choisir.

 

Les fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC sont fabriquées avec du plastique opaque et elles occupent un peu plus des deux tiers du marché.

 

Les avantages des fenêtres en PVC

Le PVC a en premier lieu l’avantage d’être plus économique que le bois ou l’aluminium.

En outre, il offre le plus souvent une isolation acoustique et thermique très performante notamment grâce à la présence de chambres d’isolation et de joints de frappe.

Les personnes qui choisissent ce matériau apprécient aussi sa facilité d’entretien (en effet, il suffit de nettoyer régulièrement la fenêtre avec un chiffon humide) ainsi que sa durabilité.

En effet, le PVC résiste parfaitement à la corrosion et il ne se décolore pas.

En outre, le PVC offre une parfaite protection contre les intempéries.

Par ailleurs, si une maison a des fenêtres en bois qui ont besoin d’être rénovées, il est tout à fait possible de faire poser des fenêtres en PVC sur les anciens cadres dormants en bois.

Enfin, les personnes qui choisissent des fenêtres en PVC bénéficient d’un choix de couleurs important, ce qui peut permettre de donner une touche d’originalité à leur maison dans la mesure où ceci est autorisé.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos fenêtres

 

Les points faibles des fenêtres en PVC

Si vous souhaitez faire poser chez vous des grandes baies, il vaut mieux choisir de l’aluminium, car le PVC risque de ne pas convenir.

En outre, la pose de fenêtres en PVC peut être interdite par des règlements municipaux pour des raisons esthétiques.

Il y a lieu en effet de rappeler que compte tenu du fait qu’un changement de fenêtres modifie l’aspect extérieur d’un bien immobilier, il faut déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie.

Le service d’urbanisme peut s’opposer au projet ou exiger le choix d’un autre matériau si le PVC est interdit par les règlements de la commune.

Ce peut être le cas par exemple si la municipalité souhaite que les maisons se trouvant au bord d’une rue aient une allure relativement homogène.

Par ailleurs, si le bien se trouve dans une copropriété ou dans un lotissement, la pose de fenêtres en PVC peut être défendue par le règlement, même si elle est autorisée par les arrêtés d’urbanisme locaux.

Il faut par ailleurs se méfier si des fenêtres en PVC sont proposées à des prix anormalement bas, car la qualité risque d’être médiocre.

Enfin, la pose de fenêtres en PVC sur une maison pourrait ne valoriser ce bien que faiblement.

En conséquence, une personne ayant un budget permettant la mise en place de fenêtres en aluminium a intérêt à demander l’avis d’un spécialiste du marché immobilier pour savoir s’il ne serait pas plus judicieux de faire poser des fenêtres construites avec ce matériau.

 

Les fenêtres en aluminium

L’aluminium est utilisé dans la construction des bâtiments modernes depuis la fin des années 1960

Les avantages des fenêtres en aluminium

Ce matériau est plus onéreux que le PVC, mais il est plus élégant et il offre un choix de couleurs plus important.

De plus, il convient mieux pour des grandes baies vitrées coulissantes.

Il en résulte une meilleure valorisation du bien grâce à une sensible amélioration de la clarté des pièces ou ces baies sont mises en place.

Cet avantage ne doit pas être sous-estimé, surtout si le soleil ne rentre pas très bien dans les pièces concernées.

Grâce à son aspect raffiné, l’aluminium convient aussi bien pour des pièces ayant une décoration moderne que pour une salle de séjour ayant un aspect traditionnel.

De plus, comme c’est le cas des fenêtres en PVC, les fenêtres en aluminium sont très faciles à entretenir.

Grâce à leur résistance à la rouille et aux intempéries, elles ont une très bonne durabilité.

Leur capacité d’isolation phonique et thermique est très bonne dans la mesure où le modèle choisi a un coefficient de pénétration thermique suffisamment bas et où il a des systèmes de rupture de pont thermique.

 

Les inconvénients des fenêtres en aluminium

Une fenêtre en aluminium peut avoir un problème de résistance au vent et aux températures très froides si on choisit un modèle d’entrée de gamme n’ayant pas de système de rupture de pont thermique.