Clinique de chirurgie esthétique : Ce qu’il faut savoir sur les cliniques ?

ledabelleSantéChirurgie EsthétiquePourquoi faire ou ne pas faire de chirurgie esthétique ?

Quelques éléments indispensables à connaître

Les personnes qui ne sont pas entièrement satisfaites de leur apparence physique peuvent être tentées de recourir à la chirurgie esthétique pour donner une allure nouvelle à la zone de leur corps qui leur semble défectueuse.

Ainsi, une femme qui trouve que ses seins sont trop petits peut penser qu’il serait souhaitable de se faire poser des prothèses mammaires pour avoir une silhouette plus séduisante.

Une personne qui constate une alimentation saine ainsi qu’une pratique sportive régulière ne lui permet pas de se débarrasser de ses poignées d’amour peut considérer qu’une liposuccion pourrait constituer une solution appropriée dans son cas.

Cependant, il est indispensable de faire preuve d’une grande rigueur en choisissant son chirurgien, car les conséquences d’un geste médical ou chirurgical défectueux peuvent être irrémédiables, voire mortelles.

Ainsi, une négligence dans le respect des règles d’asepsie peut entraîner une septicémie.

D’autre part, une liposuccion mal exécutée peut procurer un résultat esthétique très décevant.

En conséquence, le patient qui désire bénéficier de ce type d’intervention doit rechercher une clinique offrant une qualité de soins irréprochable.

Recevez des devis gratuits de professionnels de la santé dans votre région

 

La recherche d’un chirurgien en France

Un patient qui n’a pas pu connaître les coordonnées d’un brillant spécialiste de la chirurgie esthétique par exemple en consultant son médecin traitant doit contacter le conseil de l’ordre des médecins du département où il réside.

Cet organisme peut en effet lui indiquer les noms des praticiens qui possèdent des compétences les autorisant à faire de la chirurgie esthétique.

De plus, il peut communiquer des indications détaillées concernant la formation et l’expérience de chacun d’eux. Ces renseignements lui permettent de faire une première sélection en retenant les chirurgiens qui semblent les plus qualifiés pour réaliser l’opération qu’il désire.

En outre, le patient connaît les coordonnées des cliniques où travaillent ces praticiens.

Il doit ensuite se connecter sur le site Internet de la Haute autorité de santé.

Cette autorité administrative exerce une mission de contrôle de la qualité des prestations offertes par chaque établissement de soins situé en France et il publie un rapport après chaque mission d’inspection effectuée.

Ces rapports qui sont consultables sur son site Internet contiennent des renseignements très précis relatifs aux constatations concernant les prestations offertes par l’établissement inspecté.

En outre, le patient sait si l’établissement a été certifié à la fin de l’inspection.

Si c’est le cas, le patient prend connaissance des observations qui ont été formulées lors de la certification et des recommandations auxquelles l’établissement doit se conformer pour améliorer la qualité des soins ainsi que la prise en charge des patients.

Le contenu de ces rapports peut donc aider le patient à sélectionner la clinique et le chirurgien qui répondront le mieux à ses attentes. S’il le juge utile, il peut compléter sa recherche en se connectant sur le site.

En effet, cette démarche peut lui permettre de connaître très facilement la réputation de chaque clinique ayant d’anciens patients qui ont publié leur avis sur Internet.

 

La recherche d’un chirurgien à l’étranger

En France, les opérations de chirurgie esthétique sont toujours coûteuses.

Ainsi, il faut souvent dépenser environ 5 000 € pour une plastie abdominale ou 6 000 € pour une pose de prothèses mammaires.

Il en résulte que des patients sont attirés par le tourisme médical qui peut leur permettre de faire effectuer l’intervention souhaitée moyennant un prix qui peut être inférieur de 50 % à celui que réclame un chirurgien français.

Toutefois, tout patient qui tient à bénéficier d’une intervention répondant totalement à ses attentes et à ne pas s’exposer à une mauvaise surprise doit être très exigeant en ce qui concerne la qualité de la prestation qui sera offerte par la clinique étrangère.

L’idéal est de réussir à trouver une clinique offrant une qualité de soins au moins égale à celle dont il serait possible de bénéficier en France.

En conséquence, il faut commencer par contacter l’ordre professionnel des médecins du pays choisi et par demander à cet organisme de communiquer les noms ainsi que les qualifications des spécialistes de la chirurgie esthétique qui travaillent dans ce pays.

Une fois qu’il a interrogé cet organisme, le patient doit rechercher un maximum d’informations concernant les références de chacun des praticiens dont les coordonnées lui ont été indiquées.

Cette recherche est tout à fait capitale, surtout si le pays dans lequel il souhaite se faire opérer n’a pas d’autorité exerçant des missions équivalentes à celles de la Haute autorité de santé en France.

Pour effectuer cette petite enquête, la solution la plus simple consiste à se connecter sur le site.

En effet, le patient peut très facilement connaître la réputation de chacune des cliniques dont il a les coordonnées en découvrant les appréciations publiées sur Internet par les anciens patients de ces établissements.

Il peut donc faire un choix parmi les cliniques qui font l’objet des appréciations les plus favorables.