Porte-fenêtre PVC : Comment faire ? Où trouver ?

Une porte-fenêtre nécessite un choix de budget et des performances en matière d’isolation à la hauteur des attentes.

 

Avant l’exécution du projet : les formalités auxquelles il faut se soumettre

Si l’on prévoit de faire bâtir une nouvelle maison, le dossier de demande de permis de construire doit contenir des indications concernant les matériaux ainsi que les couleurs qui seront choisies pour les portes-fenêtres du pavillon.

Si les couleurs ne sont pas conformes au règlement de la commune, la mairie peut réclamer une modification du choix.

En outre, s’il faut faire changer les portes-fenêtres d’une maison que l’on possède déjà, le projet doit être signalé à la mairie par une déclaration préalable de travaux.

Par ailleurs, si le bien se trouve dans une copropriété, il faut attendre l’accord de l’assemblée générale des copropriétaires avant de demander à l’artisan choisi de procéder au changement des portes-fenêtres.

Tout manquement à ces obligations peut avoir des conséquences très coûteuses.

[cta_middlebutton]

 

Les critères de choix des portes-fenêtres

Pour choisir judicieusement des portes-fenêtres en PVC, il faut prendre en compte les éléments suivants :

Pour le choix des couleurs, il faut tenir compte des règlements de la commune, des conditions éventuellement prévues par la décision de l’assemblée des copropriétaires ainsi que de la nécessité d’une harmonie entre les portes-fenêtres et la décoration des pièces.

Pour l’isolation acoustique et thermique, il faut choisir des vitrages appropriés.

En conséquence, il est recommandé de demander à un professionnel qualifié d’indiquer les critères qui devront être retenus pour le choix du vitrage de chaque porte-fenêtre.

Ce technicien pourra notamment indiquer l’épaisseur qui devra être exigée pour chacune des vitres et pour la couche de gaz intermédiaire.

Ceci permettra d’éviter la lourde perte qui résulterait d’une mise en place de portes-fenêtres dont la capacité d’isolation serait inadaptée.

En ce qui concerne la protection du logement, il faut demander à l’assureur s’il exige des vitrages anti effraction pour maintenir les garanties contre le vol ou éventuellement pour les renforcer.

Ayant constaté que ce type de vitrage a incontestablement un effet dissuasif vis-à-vis des cambrioleurs, les assureurs sont souvent amenés à exiger que leurs clients prennent cette précaution, notamment si le contenu de leurs logements à une valeur importante ou si le risque de cambriolage est élevé dans le secteur où le logement se trouve.

 

Le choix des nouvelles portes-fenêtres et leur mise en place

Après avoir défini les critères auxquels les portes-fenêtres vont devoir répondre et obtenu les autorisations obligatoires, il faut comparer les solutions possibles pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.

Les démarches à effectuer pour cette comparaison commencent par l’examen des modèles de portes-fenêtres en PVC vendus par les commerçants spécialisés.

Il faut prendre connaissance des éléments suivants :

1/ Les dimensions de chaque modèle de porte-fenêtre.

2/ Le choix de couleurs offert.

3/ Les caractéristiques de chaque vitrage qui doit être conforme aux éventuelles exigences de l’assureur et aux recommandations du professionnel de l’isolation des logements.

D’autre part, il faut faire des demandes de devis aux professionnels spécialisés dans la pose de nouvelles fenêtres.

Chaque demande de devis doit préciser que le propriétaire de la maison souhaite connaître le prix d’une prestation incluant la fourniture et la pose des portes-fenêtres ainsi que le montant à régler pour une prestation limitée à la pose.

Lorsqu’il reçoit les devis, le propriétaire du bien doit réaliser les tâches suivantes :

1/ Vérifier la fiabilité de chaque artisan.

En effet, il faut éviter de confier le travail à un artisan qui ne respecte pas scrupuleusement la loi.

En conséquence, tout individu qui n’a pas déclaré son activité ou qui n’a pas souscrit une assurance garantissant sa responsabilité si professionnelle doit être éliminé.

Il en est de même si le devis rédigé par l’artisan ne contient pas toutes les mentions exigées par le code de la consommation et si l’artisan ne donne pas des précisions manquantes dès qu’on les lui demande.

Enfin, il ne faut pas faire confiance à un individu qui demande à être payé entièrement d’avance.

2/ Comparer les solutions proposées par les artisans fiables en calculant le coût de chacune d’elles, ce qui permettra de savoir laquelle est la plus économique.

Si une autre solution est plus chère, mais si elle offre une meilleure réponse aux besoins de la famille, un rabais peut parfaitement être négocié.

3/ Vérifier s’il peut bénéficier d’une aide versée par l’Agence nationale de l’habitat fenêtre PVC prix avec pose combien ça coûte ? Cet organisme accorde des subventions aux ménages peu aisés devant faire effectuer des travaux pour réduire la consommation d’énergie de leur logement si celui-ci date de plus de 15 ans.

4/ Vérifier s’il peut bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro qui peut être accordé pour des travaux permettant à un logement achevé avant le 1er janvier 1990 d’atteindre une performance énergétique minimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle