Pour avoir une comparaison facile entre la fenêtre alu et celle en PVC, il est très utile de comparer les devis des professionnels.
La disposition devant être prise avant la pose de fenêtres en PVC
Il faut toujours commencer par déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie en raison du fait que l’aspect extérieur de la maison ou de l’immeuble est modifié par la pose de fenêtres fabriquées avec un matériau différent.
La mairie vérifiera si le PVC est autorisé par les règlements de la commune.
Si ce n’est pas le cas, elle exigera le choix d’un autre matériau.
D’autre part, si le bien concerné se trouve dans une copropriété ou dans un lotissement, il faut vérifier si le choix du PVC est autorisé par le règlement intérieur de la copropriété ou du lotissement.
En effet, ce type de règlement peut interdire le choix de certains matériaux de certaines couleurs en vue de préserver l’harmonie de l’aspect des maisons des immeubles concernés.
[cta_middlebutton]
Des démarches judicieuses à effectuer
Le remplacement d’une ou de plusieurs fenêtres constituant toujours une opération importante pour la gestion d’un patrimoine immobilier, il est astucieux de demander l’avis d’un technicien ayant une compétence pointue dans le domaine de l’isolation phonique et thermique des maisons.
En effet, ce spécialiste pourra donner de précieuses indications relatives aux critères qui devront être appliqués pour le choix de chaque nouvelle fenêtre et de son vitrage.
Il pourra notamment dire comment le châssis de la fenêtre devra être choisi et quelles sont les caractéristiques que devront avoir les vitrages pour offrir une isolation adaptée aux spécificités du climat de la commune.
Ainsi, son intervention peut permettre de savoir si un double vitrage peut être suffisant ou si le choix d’un triple vitrage s’impose compte tenu des températures auxquelles la pièce concernée est exposée.
Il pourra par ailleurs analyser les bruits ambiants du quartier ce qui permettra de préciser quelle est la catégorie de vitrage qui conviendra le mieux.
D’autre part, il faut relire le contrat d’assurance multirisque de sa maison ou prendre rendez-vous avec son agent d’assurance pour savoir s’il est nécessaire de faire mettre des vitrages anti effraction, surtout si les fenêtres concernées doivent être posées au rez-de-chaussée.
Les assureurs peuvent imposer la mise en place de ce type de vitrage notamment si les cambriolages se produisent souvent dans la commune où la maison est située.
De plus, même si l’assureur n’exige pas la mise en place des vitrages anti effraction, il se peut qu’il accepte d’accorder une réduction de prime ou un renforcement de garantie si le client accepte de mieux protéger sa maison en choisissant un vitrage ayant cette caractéristique.
Un vitrage anti effraction suffisamment solide a l’avantage de ne permettre à un cambrioleur d’entrer la maison qu’après avoir été frappé plusieurs dizaines de fois.
Or, si le cambrioleur n’est pas particulièrement audacieux, il renonce après une ou deux tentatives infructueuses.
La demande de devis
Dans la mesure du possible, il faut toujours demander des devis à plusieurs entrepreneurs pour avoir les meilleures chances de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix en profitant de la concurrence.
Pour obtenir un devis adapté à ses besoins, le consommateur doit donner toutes les indications suivantes :
1/ Domicile et adresse de la maison concernée s’il n’y habite pas en permanence.
2/ Si la maison concernée est sa résidence principale, il doit indiquer son titre d’occupation.
S’il est locataire, le changement des fenêtres doit avoir été expressément autorisé par le bailleur.
3/ Rappel des dimensions de chacune des fenêtres concernées.
4/ Rappel des recommandations formulées par le spécialiste de l’isolation des maisons en ce qui concerne les critères auxquels le châssis et le vitrage devront répondre.
En effet, il est tout à fait capital que ces recommandations soient suivies pour que le changement des fenêtres soit rentabilisé par une baisse suffisante des dépenses de chauffage.
5/ Rappel des exigences de l’assureur de la maison en ce qui concerne la capacité de résistance du vitrage aux éventuelles tentatives d’effraction.
6/ Prestations souhaitées. Il faut préciser si l’on souhaite que l’entrepreneur assure la fourniture ainsi que la pose des fenêtres.
Si on souhaite bénéficier d’une aide versée par l’Agence nationale de l’habitat, le respect de cette condition est exigé.
L’examen des devis et la comparaison des offres
La première démarche consiste à vérifier si chaque devis reçu contient toutes les mentions prescrites par le code de la consommation pour que le consommateur puisse bien évaluer la portée des engagements de l’entrepreneur ainsi que celle de ses propres obligations s’il accepte le devis.
Toute omission ou imprécision doit faire l’objet d’une demande visant à obtenir l’envoi d’un e-mail ou d’un courrier contenant l’indication manquante.
Ensuite, les devis doivent être comparés et il faut choisir l’offre qui répond le mieux à ses besoins.