Chirurgie esthétique en Tunisie : Comment faire ?

Le tourisme médical vers la Tunisie : ce qu’il faut savoir

En Tunisie, les prix des opérations de chirurgie esthétique sont nettement plus bas que ceux qui sont demandés par les cliniques françaises.

En conséquence, de nombreuses personnes qui souhaitent recourir à la chirurgie pour rajeunir leur silhouette ou pour la rendre plus harmonieuse sont tentées de se rendre en Tunisie ou dans un autre pays pour faire effectuer une intervention chirurgicale qui serait trop coûteuse en France.

[know_more background=”#E0EDF5″]

Il en résulte qu’en 2012 16 millions de patients français ont eu recours à des chirurgiens étrangers.

[/know_more]

Néanmoins, il est indispensable de prendre des précautions pour éviter de s’exposer à un risque grave.

En effet, la chirurgie esthétique exige un haut niveau de compétence et notamment une parfaite maîtrise des techniques opératoires applicables.

Si le chirurgien n’a pas fait un travail pleinement satisfaisant et si l’opération n’est pas réussie, les dégâts peuvent être irréparables.

Ainsi, un manque de rigueur dans la réalisation d’une rhinoplastie ou d’une pose de prothèses mammaires peut avoir des conséquences esthétiques dont la réparation peut être difficile ou impossible.

De plus, un défaut de respect des règles d’hygiène ou de sécurité peut se traduire par le décès du patient.

En outre, si le chirurgien ou l’anesthésiste a commis une faute et si sa responsabilité est engagée, les démarches judiciaires qu’il faudra effectuer pour obtenir un dédommagement risquent d’être extrêmement compliquées si l’opération est réalisée en Tunisie.

[cta_middlebutton]

 

Les démarches à effectuer en France avant de faire du tourisme médical

Il est nécessaire de commencer par rencontrer un chirurgien français pour savoir dans quelle mesure l’opération souhaitée peut être réalisée et quels sont les résultats que l’on peut en attendre.

Le chirurgien réalise un examen clinique du patient et il prend connaissance de l’aspect de la zone à remodeler.

Ces examens lui permettent de dire au patient si l’intervention dont celui-ci souhaite bénéficier n’est pas contre-indiquée et dans quelle mesure elle pourra procurer un résultat conforme à ce qu’il souhaite.

Il pourra notamment préciser quels sont les gestes chirurgicaux qui sont possibles compte tenu des caractéristiques anatomiques et physiologiques de l’endroit concerné.

De plus, des simulations permettront au patient de prévoir le résultat auquel il peut s’attendre.

Le chirurgien indique aussi au patient les examens complémentaires qu’il doit se faire faire.

Dans la mesure du possible, il est préférable de faire réaliser ces examens en France.

 

Les démarches à effectuer auprès du conseil de l’ordre des médecins tunisiens

Il faut contacter cet organisme pour avoir les noms ainsi que les qualifications des chirurgiens travaillant en Tunisie et habilités à faire de la chirurgie esthétique.

Cette première démarche doit permettre de collecter des informations qui aideront le patient à trouver une clinique offrant une qualité de soins équivalente à celle des établissements français.

D’autre part, l’ordre des médecins tunisiens doit communiquer les indications suivantes :

Toutes les informations concernant le profil de chaque chirurgien : universités où il a fait ses études, diplômes qu’il a obtenus et expériences professionnelles.

Il est préférable de choisir un chirurgien ayant été formé en France, dans l’un de neuf premiers pays qui ont constitué la Communauté économique européenne, en Suisse, au Canada ou aux États-Unis.

Des indications permettant de savoir ce qui peut être attendu de l’anesthésiste et du chirurgien.

Les obligations dont chaque établissement de soins doit s’acquitter notamment ce qui concerne :

1/ Les droits à l’information de chaque patient et les conditions de validité du consentement.

2/ Les gestes médicaux qui doivent être faits en vertu des lois tunisiennes pour que le patient profite d’un maximum de confort et de sécurité.

3/ Les dispositions légales applicables pour la validité des engagements financiers du patient ainsi que celles qui concernent l’assurance responsabilité civile professionnelle des médecins qui travaillent en Tunisie.

 

Les recherches complémentaires à faire

Une fois que le patient est en possession d’une liste indiquant les noms et les qualifications des chirurgiens capables de faire l’intervention souhaitée, il doit prendre connaissance des prestations offertes par les cliniques dans lesquelles ces chirurgiens font leur métier.

Cette recherche permet de savoir en quelques instants si la réputation d’une clinique tunisienne est bonne ou mauvaise.

En conséquence, le patient évite de perdre du temps en contactant des établissements qui ne sont pas irréprochables.

Les cliniques sur lesquelles le patient a pu obtenir d’excellentes références sont celles auxquelles il doit adresser des demandes de devis.

ledabelle