Une chirurgie esthétique du nez demande un suivi médical précis pour réaliser parfaitement la modification.
Ce qu’il faut savoir avant d’envisager l’intervention
La rhinoplastie correctrice qui est une technique chirurgicale permettant d’améliorer l’aspect du nez du patient est l’une des méthodes plus connues et les plus utilisées.
Elle permet de redresser la morphologie du nez soit au niveau de sa zone supérieure ou de sa zone inférieure cartilagineuse.
Il est donc possible de rendre un nez plus court, moins haut ou moins large pour qu’il s’harmonise mieux avec la personnalité du patient et avec la morphologie générale de son visage.
Toutefois, il est indispensable de commencer la démarche thérapeutique en consultant un excellent spécialiste de la chirurgie esthétique qui fera un examen clinique complet pour évaluer l’état de santé du patient notamment en vue de constater les éventuelles contre-indications à l’opération.
D’autre part, le patient doit indiquer très clairement au chirurgien le résultat qu’il recherche.
[know_more background=”#E0EDF5″]
Afin d’optimiser la préparation de l’opération, le chirurgien réalise des photos représentant des simulations de profils qui permettent de bien imaginer le résultat qu’il est possible d’obtenir.
[/know_more]
Le patient peut donc s’assurer du fait que ce résultat sera conforme à ses attentes et que son nez sera mieux harmonisé avec le physique du patient et notamment avec son menton ou ses lèvres.
Par ailleurs, le résultat peut être limité par une peau grasse et épaisse ou par la largeur des narines.
À la fin de la consultation, le chirurgien est tenu de remettre au patient une documentation rappelant les avantages que l’opération est susceptible de procurer ainsi que les risques qu’elle présente.
Un délai de réflexion de 15 jours est accordé au patient.
[cta_middlebutton]
L’anesthésie
Une consultation avec le médecin anesthésiste doit se dérouler au moins deux jours avant l’intervention et elle s’accompagne toujours d’un bilan sanguin ainsi que d’éventuels examens complémentaires.
Pour ce type d’intervention, on pratique une anesthésie générale ou une anesthésie locale combinée avec une sédation.
Le déroulement et les suites de l’opération
La rhinoplastie dure entre trois quarts d’heure et une heure et demie.
Le patient doit rapporter les photos ainsi que la simulation qui a été adoptée en accord avec le chirurgien.
En s’aidant des photos et de la simulation, le chirurgien réalise la rhinoplastie conformément à ce qui a été convenu avec le patient. L’intervention peut être faite en chirurgie ambulatoire si elle ne concerne pas la cloison nasale.
Si celle-ci est concernée, le patient doit passer une nuit à la clinique.
En ce qui concerne les suites, le patient doit prévoir :
1/ Le risque de présence de mèches pendant trois ou quatre jours.
2/ La nécessité de porter un pansement nasal parfois pendant une dizaine de jours et une petite attelle endo-nasale si le chirurgien est intervenu sur la cloison.
3/ Une fragilité du nez pendant un mois.
4/ La nécessité de prendre quelques jours de repos.
5/ La nécessité d’attendre quelques mois pour constater les résultats définitifs de l’opération.
6/ Les douleurs postopératoires se traitent facilement avec les remèdes prescrits par le chirurgien.
Le budget à prévoir pour une rhinoplastie
Nature de la prestation |
Moyenne des tarifs |
---|---|
Consultation préopératoire |
130 € |
Rhinoplastie |
5 000 € |
La clinique et le chirurgien : comment il convient de les choisir
[know_more background=”#E0EDF5″]
Si le patient n’a pas pu obtenir les coordonnées d’un excellent spécialiste de la chirurgie esthétique du visage (par exemple en consultant son médecin traitant habituel), le moyen le plus efficace pour connaître les noms et les capacités des chirurgiens ayant le savoir-faire nécessaire consiste à se renseigner auprès de l’ordre départemental des médecins.
[/know_more]
Une fois que cet organisme a donné la liste de ces praticiens, il faut se connecter sur le site Internet de la Haute autorité de santé en vue de lire les rapports d’accréditation publiés après les inspections des cliniques dans lesquelles ces chirurgiens exercent leur activité.
En effet, ces rapports contiennent des informations très complètes et très précises permettant de juger la fiabilité de ces cliniques.
Ces recherches qui sont très simples à faire peuvent être complétées par une petite enquête effectuée sur Internet en vue de connaître les appréciations publiées par les patients des cliniques présélectionnées.