Un échafaudage télescopique est une solution pour réaliser de grands travaux en hauteur.
Les caractéristiques spécifiques d’un échafaudage télescopique
Ce type d’échafaudage est caractérisé par le fait qu’il est équipé d’un mécanisme télescopique qui permet à son utilisateur de régler facilement la hauteur du plancher pour obtenir exactement la hauteur de travail qui lui est nécessaire.
Ainsi, un modèle d’échafaudage télescopique peut proposer un choix de hauteurs de plancher de 30 cm, 60 cm, 1 m. 1,50 m, 1,75 m et 2 m.
Dans ce cas, l’utilisateur peut profiter d’une hauteur maximale de travail de 4 m.
Il résulte qu’un échafaudage télescopique peut apporter un confort de travail supérieur à celui que procure un échafaudage n’ayant pas cette spécificité.
Par ailleurs, un échafaudage télescopique peut souvent être monté par une personne en quelques minutes sans que des outils soient forcément nécessaires.
[cta_middlebutton]
Les différents types d’échafaudages télescopiques
Un échafaudage télescopique peut être soit roulant, soit pliant, soit avoir ces deux caractéristiques.
S’il est roulant, il peut être déplacé facilement sur le lieu du chantier.
S’il est pliant, il a l’avantage de n’occuper que peu de place lorsqu’il est plié.
Ainsi, un modèle qui offre une hauteur maximale de travail de 4 m peut avoir un volume limité à 0,40 m3 lorsqu’il est plié.
En conséquence, il est souvent possible de le ranger sous un escalier ou dans une cave.
Les prix moyens des échafaudages télescopiques
Prestation souhaitée |
Tarif moyen |
---|---|
Location d’un échafaudage télescopique permettant de profiter d’une hauteur de travail comprise entre 3 m et 6 m |
50 € par jour |
Achat d’un échafaudage télescopique neuf pouvant offrir une hauteur de travail maximale de 4 m |
1 400 € |
Toutefois, un particulier qui souhaite acheter un échafaudage télescopique compte tenu de la durée prévisible des travaux qu’il doit faire dans sa maison, mais qui n’a pas un budget suffisant pour acheter un échafaudage neuf peut rechercher un échafaudage télescopique d’occasion.
Mais il doit dans ce cas prendre connaissance de la fiche pour connaître les précautions qu’il a intérêt à prendre pour réussir son achat.
Les règles de sécurité applicables à un échafaudage télescopique
En premier lieu, un échafaudage télescopique doit répondre à toutes les normes de sécurité applicable aux échafaudages utilisés par les particuliers ou par les professionnels.
Ainsi, s’il est roulant, les roues doivent pouvoir être bloquées pendant que les travaux sont effectués.
D’autre part, des stabilisateurs sont obligatoires si la hauteur de travail dépasse 5 m et il est préférable de choisir un modèle ayant ces équipements si la hauteur de travail est inférieure.
D’autre part, avant de choisir un échafaudage télescopique, il faut s’assurer du fait que le mécanisme permettant de régler la hauteur du plateau peut être bloqué solidement.
[know_more background=”#E0EDF5″]
En outre, si l’on prévoit de faire des travaux concernant le circuit électrique de la maison (il en est ainsi si l’on envisage de changer un lustre fixé à un plafond), il faut choisir un échafaudage permettant de prévenir le risque d’électrisation.
[/know_more]
Il ne faut sous aucun prétexte acheter ou louer un échafaudage télescopique qui ne respecte pas toutes ces exigences.
D’autre part, si l’échafaudage doit servir pour des travaux devant être faits à l’extérieur du pavillon, le sol sur lequel ledit échafaudage sera posé doit être parfaitement plat.
Enfin, il faut s’assurer du fait qu’une notice indiquant précisément toutes les consignes de sécurité devant être respectées lors du montage est remise avec l’échafaudage.
L’utilisation d’un échafaudage télescopique
Si la société qui fournit l’échafaudage ne se charge pas elle-même du montage, il faut faire cette opération soi-même en se conformant rigoureusement à la notice, notamment en ce qui concerne le blocage et la stabilisation de l’échafaudage après le réglage de la hauteur du plateau.
Il faut par ailleurs éviter d’utiliser des pièces provenant d’un échafaudage différent, car ce procédé peut accroître sensiblement le risque d’accident.
Il faut enfin respecter la limite indiquée dans la notice en ce qui concerne le poids des charges manipulées pendant les travaux.