Comment choisir l’entreprise pour votre rénovation de salle de bains ?

Une nouvelle salle de bain nécessite des travaux assez conséquents. Pour le client il faut choisir une entreprise fiable et de confiance, les différentes astuces ci-dessous.

 

Les points essentiels à ne pas oublier

Pour une personne qui possède un logement devant être rénové, la recherche d’un artisan qui fera un remarquable travail en demandant un prix avantageux peut sembler particulièrement complexe.

En fait, la connaissance de quelques règles de bon sens et d’astuce peut faciliter les démarches et permettre une réduction de la dépense.

Il est indispensable de commencer par s’assurer de la probité de tout entrepreneur auquel l’on envisage de confier le travail de rénovation.

Ceci impose de vérifier si cet entrepreneur figure sur le site www.infogreffe.fr ou s’il s’est inscrit au répertoire des métiers.

Si cette recherche révèle qu’il n’apparaît pas dans ces registres, il faut éviter de lui confier du travail.

Il en est de même s’il n’est pas à même de fournir une attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle.

[cta_middlebutton]

Comment rechercher une offre de travaux avantageuse

Une comparaison entre les offres de plusieurs artisans s’impose toujours, car le rapport qualité-prix d’un travail de rénovation peut varier dans des proportions importantes entre les différents professionnels.

La première démarche doit donc consister à demander à chaque artisan dont les locaux sont proches du logement concerné de faire un devis indiquant les travaux qu’il s’engage à faire, le coût global et le délai dans lequel ils pourront être exécutés.

En outre, il est utile de se renseigner aussi au sujet du savoir-faire que chaque entreprise contactée possède dans le domaine de la rénovation des salles de bains.

Surtout s’il faut faire une rénovation incluant le changement des carrelages, la réfection des peintures ainsi qu’une rénovation totale de la plomberie et de l’installation électrique.

Ce point particulier est capital, car la salle de bains étant une pièce humide, le circuit électrique doit être conforme à toutes les normes de sécurité.

D’autre part, il est conseillé de choisir de préférence un entrepreneur ayant obtenu un label ou ayant une bonne réputation.

 

Les pièges qu’il faut éviter

Même si un artisan est inscrit dans les registres officiels et s’il présente une attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle, il faut toujours refuser de payer d’avance l’intégralité des travaux.

En effet, de nombreux particuliers ont été victimes d’artisans sans scrupules qui ont encaissé les sommes et qui ont disparu sans avoir exécuté le travail.

En conséquence, le premier acompte ne doit pas dépasser le quart du montant global du devis et le solde doit être payé par des versements mensuels au fur et à mesure de l’avancement de la rénovation.

Il faut par ailleurs, refuser de payer en espèces, car un entrepreneur qui réclame ce mode de paiement cherche souvent à frauder le fisc. Chaque échéance doit être payée par chèque ou par carte bancaire.

 

Les astuces à connaître pour diminuer la note

Si vous laissez à l’artisan le soin d’acheter lui-même les matériaux, vous devrez certainement payer une marge qui s’ajoutera au prix desdits matériaux.

En conséquence, vous pouvez diminuer votre dépense en achetant ces matériaux vous-même, surtout si vous comparez les prix demandés par les différents vendeurs.

En outre, si vous avez des talents de bricoleur, vous pouvez limiter l’intervention de l’entrepreneur aux travaux pour lesquels sa compétence est indispensable et effectuer vous-même les travaux les plus simples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle