L’importance de l’isolation d’un toit-terrasse
Un toit-terrasse est un toit n’ayant qu’un seul pan ayant une pente comprise entre 1 et 5 % pour permettre l’évacuation des eaux de pluie. En conséquence, il faut éviter de le confondre avec un toit plat.
Comme c’est le cas d’un toit classique, une isolation défectueuse du toit-terrasse peut être à origine d’au moins un quart des déperditions de chaleur à cause de la remontée de l’air chaud et de la pénétration de l’air froid en hiver.
L’isolation du toit-terrasse permet aussi de limiter les désagréments d’une chaleur très forte en été.
Les principes applicables pour l’isolation d’un toit-terrasse
Les travaux sont en principe effectués à l’extérieur. En effet, il faut éviter de placer un matériau isolant sous la dalle, car ce matériau risque de renvoyer toute la chaleur sur la dalle.
[cta_middlebutton]
En été, la concentration de chaleur risque de nuire à l’étanchéité de la dalle et de rendre sa structure fragile. Toutefois, il est possible de mettre en place un faux plafond ventilé sur lequel le matériau isolant prend appui.
D’autre part, pour être conforme à la réglementation thermique de 2012, la résistance thermique de l’isolation d’un toit-terrasse doit être comprise entre 6,5 et 10 m2.K/W.
Il faut aussi tenir compte des contraintes résultant de l’éventuelle accessibilité du toit et de la fréquence des chutes de feuilles.
En effet, s’il est souvent nécessaire de débarrasser le toit des feuilles qui tombent dessus, il faut savoir que le nettoyage d’une isolation se trouvant au-dessous de la membrane d’étanchéité est plus facile.
Une personne qui se demande comment elle doit optimiser l’isolation de son toit-terrasse a donc intérêt à le faire examiner par un spécialiste de l’isolation des pavillons.
Ceci lui permettra de savoir quels sont les matériaux et la technique qui pourront procurer les meilleurs résultats.
L’isolation de la toiture-terrasse par la mise en place d’une toiture chaude
Cette méthode consiste à poser en premier lieu un pare-vapeur par-dessus lequel l’on fixe le matériau isolant qui est lui-même revêtu d’une membrane qui assure l’étanchéité.
Cette méthode offre une bonne résistance thermique. Mais elle nécessite une couche isolante ayant une épaisseur au moins égale à 8 cm ce qui provoque une élévation non négligeable du niveau de la terrasse.
En outre, elle est appliquée le plus souvent pour la construction d’une maison neuve ou lorsqu’il faut faire de lourds travaux de rénovation.
La technique de la toiture inversée
Cette technique s’applique pour une rénovation légère qui peut à la rigueur être réalisée par un particulier bricoleur
[cta_middlebutton]
Le matériau est placé au-dessus de la membrane d’étanchéité et l’on place par-dessus un second matériau d’étanchéité sur lequel on fixe une dalle extérieure sur plots ou un autre matériau de protection lourd.
Mais l’entretien d’une toiture inversée est moins facile que celui d’une toiture chaude.
Les matériaux pouvant être utilisés pour l’isolation
Le polyisocyanurate est élaboré à partir du polyuréthane, mais il est capable de résister aux flammes en cas d’incendie. Il offre une très bonne résistance thermique, ce qui explique le fait que son utilisation est de plus en plus fréquente.
La laine de roche est un matériau courant et économique. Elle a l’avantage de résister au feu et de permettre un renforcement de l’isolation acoustique de la pièce qui se trouve au-dessous.
Toutefois, elle ne peut être utilisée qu’avec des panneaux de haute densité et elle doit être protégée contre les intempéries.
Le polystyrène expansé offre une bonne isolation thermique, mais il ne peut être posé qu’à l’intérieur en appliquant la procédure décrite ci-dessus. Par ailleurs, il manque de solidité et de capacité de résistance en cas d’incendie.
En conséquence, il ne peut être utilisé pour isoler un toit-terrasse que si le propriétaire de la maison accepte de le noyer dans une nouvelle dalle ou dans une chape qui saturait sur la dalle déjà en place.
Il en résulte que le choix de ce matériau n’est envisageable que s’il faut rénover totalement le toit-terrasse.
Le polystyrène extrudé
Ce matériau peut être utilisé pour une isolation inversée. Il offre une bonne résistance thermique, mais il est peu performant pour l’isolation phonique. Il n’est donc pas approprié si la rue où la maison est située est bruyante.
Par ailleurs, il résiste bien aux intempéries, mais sa résistance au feu n’est pas bonne.
Le budget à prévoir pour l’isolation thermique d’une toiture-terrasse
Si cette isolation est mise en place par un professionnel, il faut prévoir un prix moyen se situant autour de 90 € hors-taxes par mètre carré.