Etape 1: Ce qu’il faut faire pour ne pas être victime d’un mauvais entrepreneur
Lorsque l’on fait rénover un appartement, le principal risque est d’être victime d’un entrepreneur malhonnête ou incompétent.
Or, la qualité d’une rénovation est primordiale pour la valorisation du bien, ce qui explique la nécessité d’être exigeant pour cette opération si importante pour la progression de la valeur du patrimoine.
L’étape préalable doit consister à éliminer les entrepreneurs travaillant de manière illicite ou ayant une mauvaise réputation.
En conséquence, il faut refuser toute collaboration avec les entrepreneurs qui ne répondent pas aux conditions suivantes:
1/ Etre inscrit au registre du commerce ou au répertoire des métiers. Le contrôle de cette inscription se fait très facilement en consultant le site infogreffe et le site www.cma-paris.fr. Tout individu qui travaille à son compte sans être inscrit sur l’un de ces registres fraude le fisc. Il est donc très imprudent de lui confier un chantier de rénovation.
2/ Avoir souscrit des contrats d’assurance garantissant sa responsabilité civile professionnelle. La souscription de ce type d’assurance étant imposée par la loi, l’élimination d’un entrepreneur qui ne présente pas les attestations relatives à ces assurances s’impose.
3/ Avoir une bonne réputation. Pour connaître la réputation d’un artisan, il est possible de se renseigner auprès des agences immobilières proches du bien à rénover. En effet, les agences immobilières ont souvent les coordonnées de plusieurs artisans qui font du bon travail tout en appliquant des tarifs raisonnables.
Notre service vous met en relation avec des artisans spécialisés dans la rénovation d’appartements haussmanniens à Paris.
[cta_middlebutton]
Etape 2: Les démarches qu’il faut faire pour choisir l’artisan le mieux qualifié
Une fois que l’on s’est constitué une liste d’entrepreneurs fiables, il faut contacter chacun d’eux pour lui demander de faire un devis indiquant dans quelles conditions et dans quel délai il peut faire le travail demandé.
Chaque demande doit notamment contenir les précisions suivantes :
1/ La largeur, la longueur ainsi que la hauteur sous plafond de chacune des pièces qui doivent être rénovées ;
2/ Les indications relatives aux caractéristiques des matériaux dont la pose est souhaitée.
Ainsi, s’il est prévu de faire poser des produits calorifuges sur les murs extérieurs de l’appartement, il faut savoir qu’en vertu du code général des impôts, la résistance thermique du matériau concerné doit être au moins égale à 3,7 m2 K/W.
En effet, la réduction d’impôt prévue n’est applicable que cette condition est respectée.
D’autre part, il faut dans ce cas demander à l’artisan un document attestant la reconnaissance de sa qualité de garant de l’environnement.
Les autres conditions d’octroi de cet avantage fiscal sont mentionnées dans la fiche Rénovation : quelles aides fiscales existent ?
3/ D’autre part, il faut mentionner les recommandations des professionnels auxquels l’on a demandé d’examiner l’appartement pour savoir comment optimiser les travaux.
Ainsi, si un architecte d’intérieur a fait des suggestions pour accroître la clarté d’une pièce, ces suggestions doivent être précisées dans la demande de devis.
Etape 3: La réussite du choix final
Les devis envoyés par les artisans contactés doivent être lus attentivement. Cet examen doit être complété par des demandes de précisions écrites si un engagement mentionné dans un devis n’est pas parfaitement clair.
En outre, si cela est possible, il est préférable de choisir un artisan ayant une santé financière solide et s’engageant à terminer les travaux dans un délai précis.
Enfin, le fait que le prix moyen de la rénovation complète d’un appartement se situe autour de 1000 € par mètre carré doit être pris en compte.
En conséquence, toute différence sensible entre ce montant et le prix réclamé par un artisan doit être justifiée.