Comment prévoir le coût d’un chantier de rénovation d’une grange?
Le fait de faire transformer une grange en local d’habitation coûte en moyenne 1000 € par mètre carré de surface habitable créée.
Toutefois, le montant global de la facture dépend notamment de l’importance des travaux de maçonnerie à prévoir, car cette catégorie de travaux représente en moyenne 35 % du total du chantier.
Pour calculer son devis, chaque artisan tient également compte des éléments suivants :
1/ Les conditions dans lesquelles le chantier pourra se dérouler.
[cta_middlebutton]
2/ Il peut être conduit à demander des suppléments par exemple s’il risque de rencontrer des difficultés inhabituelles pour transporter les matériaux jusqu’au lieu du chantier ou s’il doit prendre des mesures spécifiques pour assurer la sécurité de ses salariés.
3/ Les demandes spécifiques du client.
Ainsi, si celui-ci souhaite faire poser des panneaux d’isolation sur les côtés extérieurs des murs et s’il souhaite revêtir ces panneaux d’un bardage, un supplément devra être payé.
Les démarches à effectuer
Après avoir fait examiner l’état de la grange ainsi que la profondeur de ses fondations, il faut se préparer à faire une demande de permis de construire à la mairie, car la destination de l’édifice va être modifiée.
En conséquence, il faut vérifier si la transformation pourra être autorisée avant d’acheter la grange.
Si la mairie semble disposée à autoriser la transformation, il est indispensable d’examiner les fondations de la grange ainsi que son état général en étant assisté par un professionnel pour savoir si le projet est possible et pour connaître le montant à prévoir.
Il faut tenir compte du fait que certaines anciennes granges ont été construites sur des fondations peu profondes et que si c’est le cas de la grange concernée, le problème devra être pris en compte pour la préparation du projet.
Ensuite, il faut demander à un architecte de faire les plans de la future maison et demander le permis de construire une fois que ces plans sont terminés.
Il faut par ailleurs rechercher un entrepreneur capable de faire un excellent travail pour un prix avantageux.
Après avoir éliminé tout entrepreneur travaillant d’une manière clandestine ou n’ayant pas souscrit les assurances professionnelles obligatoires, il faut mettre en concurrence les entrepreneurs ayant fait l’objet d’un maximum de commentaires favorables publiés sur Internet.
La démarche consiste à présenter son projet à chacun d’eux en lui adressant un dossier contenant notamment les plans faits par l’architecte ainsi que les avis émis par les professionnels ayant examiné l’état de la grange.
Après avoir reçu les devis, il faut les comparer en demandant des précisions à tout entrepreneur dont l’offre n’est pas suffisamment détaillée.
Si un élément technique suscite des difficultés de compréhension, il est toujours astucieux de demander l’avis d’un professionnel qualifié.
Les possibilités d’aides fiscales et financières
Les travaux ayant pour but de rendre la future maison plus économe en énergie peuvent donner droit sous certaines conditions à une réduction d’impôt et à une subvention versée par l’Agence nationale de l’habitat si les ressources du demandeur sont peu élevées.