Etape 1: L’étape préalable indispensable
La perspective de transformer une grange en local d’habitation peut sembler séduisante, mais les travaux doivent toujours être précédés d’un diagnostic complet sur l’état général de la grange.
Il faut notamment vérifier soigneusement l’état des fondations ainsi que celui du gros œuvre pour éviter toute mauvaise surprise après l’achèvement des travaux.
En effet, les fondations d’une grange ne sont pas forcément très profondes et la capacité de celles de la grange concernée à supporter le poids d’une maison doit être évaluée.
Il est également nécessaire de calculer le volume disponible en relevant les dimensions intérieures du bien. Le bilan doit être complété par un contrôle de la viabilisation de la grange.
Etape 2: Les formalités obligatoires
Après l’évaluation des possibilités de transformation de la grange, il faut se renseigner auprès de la mairie de la localité où elle se trouve pour savoir dans quelle mesure les règlements d’urbanisme autorisent les transformations envisagées.
Tout projet de ce type doit faire l’objet d’une demande de permis de construire. Or, ce permis ne sera pas accordé si le projet viole les règlements d’urbanisme.
Etape 3: Ce qu’il faut faire pour rechercher la meilleure entreprise
Afin de ne pas s’exposer à de très mauvaises surprises, il faut éliminer tout entrepreneur qui n’est pas inscrit au répertoire des métiers de son département ou au registre du commerce ou qui n’a pas souscrit les assurances garantissant notamment sa responsabilité civile professionnelle ainsi que l’exécution de ses engagements.
Aucune confiance ne doit être accordée à un individu qui ne s’acquitte pas de ces obligations.
Notre service vous sélectionne pour vous les meilleurs artisans de votre région
[cta_middlebutton]
En outre, si les travaux d’amélioration de la dépense énergétique de la grange sont envisagés, ces travaux doivent être confiés à une entreprise ayant obtenu la certification de la qualité de garante de l’environnement.
En effet, cette certification atteste son savoir-faire dans ce domaine et elle est obligatoire pour l’octroi de la réduction fiscale applicable pour ces travaux.
Elle sera également exigée si une aide financière est demandée à l’Agence nationale de l’habitat.
D’autre part, les chances de trouver un entrepreneur parfaitement fiable sont accrues si l’on se connecte sur Internet en vue de découvrir les commentaires publiés par les autres clients des entreprises répondant ces conditions.
Cette recherche simple permet de connaître très facilement les coordonnées des professionnels ayant déjà démontré leur fiabilité et d’éliminer ceux dont la prestation a été défectueuse.
Enfin, il faut faire un appel d’offres auprès des entrepreneurs présélectionnés en adressant à chacun d’eux un rappel des recommandations formulées par les spécialistes qui ont examiné la grange ainsi que les plans élaborés par l’architecte.
Chacune des offres reçues doit être évaluée.
Pour éviter tout risque d’erreur, il est toujours judicieux de questionner un professionnel pour mieux comprendre une offre qui ne semble pas parfaitement claire.
Etape 4: Le montant global qu’il faut prévoir
La transformation complète d’une grange en maison habitable coûte en moyenne 1000 € par mètre carré, ce qui s’explique en partie par le fait que la remise à de la maçonnerie coûte elle-même en moyenne 350 € pour 1 m².