Combien coûte la rénovation d’une maison ancienne ? Ce qu’il faut prendre en compte ?

Les éléments à prendre en compte pour la réussite d’un projet de rénovation

En premier lieu, une personne qui est intéressée par une offre de vente concernant une maison ancienne ayant besoin de travaux doit vérifier que le prix demandé par le vendeur correspond bien à la valeur vénale du bien.

En effet, la contrainte résultant de la nécessité d’une rénovation entraîne une décote devant être calculée par rapport à ce que vaudrait le bien si aucune restauration n’était nécessaire.

Pour faire cette évaluation, une personne qui n’est pas une professionnelle du marché immobilier a intérêt à demander à un expert immobilier de l’accompagner lors de la visite.

En constatant la nécessité des travaux, l’expert pourra calculer un prix sur lequel il y aura lieu de se baser pour négocier la transaction.

D’autre part, pour optimiser la valorisation qui résultera de la rénovation, il est judicieux de demander l’avis d’un architecte d’intérieur.

[cta_middlebutton]

Ce spécialiste pourra notamment donner des indications qui permettront de savoir comment il est possible de faire en sorte que la maison garde son authenticité tout en offrant un confort de haut niveau.

D’autre part après avoir pris connaissance des caractéristiques de chacune des pièces,  il pourra dire comment il est possible d’exploiter astucieusement les qualités de la maison et de remédier à ses éventuels défauts.

Ainsi, si une pièce ne profite pas suffisamment de la lumière du jour, il pourra dire comment cet inconvénient peut être atténué.

 

La sélection de l’entrepreneur

Les personnes qui achètent des biens en vue de les faire rénover doivent faire preuve d’une grande rigueur dans la sélection des entrepreneurs pour réussir leur opération.

Pour faire un choix judicieux, une méthode simple consiste à se renseigner auprès de l’agent immobilier, de l’architecte ou du maître d’œuvre pour savoir s’ils peuvent indiquer les coordonnées d’artisans donnant pleine satisfaction tout en demandant des tarifs raisonnables.

Si un artisan pouvant faire le travail dans un délai raisonnable ne peut pas être trouvé en faisant cette démarche, un appel d’offres auprès des entrepreneurs situés dans les environs doit être fait.

Ensuite, il faut comparer les devis reçus et éliminer les artisans non inscrits au RCS ou au répertoire des métiers ainsi que ceux qui travaillent sans avoir souscrit une assurance en responsabilité civile professionnelle ou qui auraient une mauvaise réputation.        

Le contrôle de la déclaration de l’activité peut s’effectuer en consultant le site www.infogreffe.fr et le répertoire des métiers. D’autre part, nous vous mettons en relation avec des artisans sélectionnés pour leur sérieux.

 

Le budget à prévoir

Pour calculer le coût prévisible de la rénovation,

Il faut prendre en compte le fait que les moyennes des tarifs demandés par les entrepreneurs pour ce type de prestation s’élèvent approximativement aux montants suivants :

Tableau 1 – 2 lignes – 2 colonnes

Importance des prestations à réaliser

Tarifs moyens pour 1 m²

Rénovation complète sans travaux lourds (notamment concernant la structure ou une extension)

1 000 €

Cas où des travaux lourds sont nécessaires

1 300 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle