La nécessité d’une d’une remise à neuf d’une cave en terre battue
Comme c’est le cas pour toute cave, située dans un immeuble qui n’a pas été achevé très récemment, une cave en terre battue doit souvent être rénovée pour répondre aux exigences de salubrité et pour ne présenter aucun risque pour son propriétaire ou pour son locataire.
Les problèmes d’humidité spécifiques aux caves
Toute cave en terre battue et caractérisée par une humidité naturelle. Il faut par conséquent faire effectuer les travaux nécessaires pour l’élimination de tout problème.
La première étape consiste à rechercher la cause de l’excès d’humidité. Le plus souvent, cet excès résulte de remontées capillaires (surtout si le bâtiment est à proximité d’une nappe ou s’il est en contrebas), de traversées de murs ou d’une insuffisance de ventilation.
En outre, il faut vérifier l’absence de fuite pouvant provenir par exemple de la gouttière ou des systèmes d’évacuation.
[cta_middlebutton]
Ensuite, il faut traiter cette cause. Si l’humidité résulte d’infiltrations, il y a lieu de faire placer un drainage périphérique des fondations si cela est possible. En ce qui concerne les remontées capillaires, l’application d’une résine qui rend le mur imperméable constitue la solution classique.
Mais si la ventilation est insuffisante, il faut demander l’avis d’un technicien qualifié pour savoir quel est l’appareil qu’il faut mettre en place pour que ce problème soit réglé.
En fonction du niveau d’aération nécessaire, le professionnel peut recommander l’installation d’un aérateur, d’un déshumidificateur ou d’un système de ventilation mécanique contrôlée.
La rénovation des murs et du sol
Un sol en terre battue doit être revêtu d’une couche de gravier concassé.
Par ailleurs, il faut souvent déposer les revêtements des murs avant de les rajeunir en appliquant une peinture étanche ou un enduit adapté.
Les autres problèmes à traiter lors de la rénovation
Il faut notamment faire remettre le circuit électrique aux normes pour éliminer tout risque pouvant résulter de la vétusté des appareils ou de l’humidité qui règne dans la cave.
D’autre part, si la cave semble présenter des problèmes de salubrité, il convient de la faire examiner par un professionnel qui indiquera les travaux nécessaires.
Le budget à prévoir par la rénovation
Les artisans demandent en moyenne 300 € par mètre carre de surface pour rénover une cave. Il faut ajouter à ce tarif le prix des appareils électriques ou des systèmes de ventilation dont l’installation est nécessaire.