La prestation de télésurveillance pour la prévention des risques d’incendie
Toute personne est concernée par ce type de prestation.
En effet, les incendies domestiques provoquent chaque année 10 000 blessures parfois très graves ainsi que 800 décès prématurés.
De plus, un couple qui a des enfants en bas âge doit savoir que les incendies domestiques sont à l’origine de la majorité des décès des enfants ayant moins de cinq ans.
Il est donc tout à fait judicieux de compléter la protection offerte par les détecteurs de fumée ainsi que par le ramonage obligatoire des cheminées en recourant à un service de télésurveillance.
Grâce à ce service, le centre de télésurveillance est immédiatement averti si les détecteurs révèlent une présence de fumée.
[cta_middlebutton]
En conséquence, il alerte immédiatement une équipe de pompiers qui se rendent immédiatement sur place pour éteindre l’incendie.
Les dégâts sont donc limités même si le propriétaire de la maison est absent.
De plus, compte tenu du fait que les fumées dégagées lors d’un incendie sont souvent toxiques, l’intervention du service de télésurveillance permet souvent de sauver la vie des occupants du logement.
L’utilité de la télésurveillance pour la réduction du risque de cambriolage
En France, chaque année plusieurs dizaines de personnes sont traumatisées en contestant que leur maison ou leur appartement a été cambriolé.
Or, la mise en place d’une télésurveillance permet de réduire sensiblement le risque de connaître ce type d’épreuve.
En effet, lorsqu’une pancarte comportant une mention concernant une télésurveillance est placée sur le portail d’une maison, elle est souvent suffisante pour décourager un éventuel cambrioleur.
Ces individus préfèrent le plus souvent prendre pour cible des logements faciles à cambrioler et s’ils constatent que la maison est protégée par une télésurveillance, ils sont conduits à renoncer, surtout si la porte et les fenêtres résistent bien à une tentative d’effraction.
[cta_middlebutton]
Même si un cambrioleur n’est pas découragé par la présence d’une télésurveillance, il se contentera de ne dérober que quelques objets non dissimulés et il prendra immédiatement la fuite.
S’il ne réussit pas à s’enfuir à temps, il sera arrêté en flagrant délit par les policiers que le service télésurveillance aura envoyés sur les lieux.
En conséquence, toute personne qui demeure dans une commune où les risques de cambriolage sont importants ou qui conserve des objets précieux chez a intérêt à solliciter un service de télésurveillance.
Elle peut être tenue de recourir à ce type de prestation si son contrat d’assurance multirisque exige cette précaution pour l’application de la garantie contre le vol.
De plus, les prestations de télésurveillance ne coûtent pas très cher.
En effet, il faut payer la mise en place de l’installation ainsi qu’un abonnement mensuel dont le coût est le plus souvent inférieur ou égal à 40 € pour une maison.
Enfin, même si le contrat d’assurance n’exige pas expressément l’installation d’un système de télésurveillance au domicile de l’assuré, il se peut que certains assureurs consentent des conditions plus avantageuses à des clients qui prennent cette précaution.
La protection des parents âgés
Les enfants des personnes très âgées sont toujours rassurés lorsqu’une installation de télésurveillance a été mise en place chez leurs parents.
En effet, ils savent que si l’un de leurs parents est victime d’un malaise ou s’il se blesse sérieusement en faisant une mauvaise chute, la société de télésurveillance pourra demander immédiatement à une équipe médicale d’intervenir en urgence.
Il en résulte que sa prestation peut sauver la vie du parent concerné et réduire le risque de séquelles.
S’il ne s’agit que d’un incident bénin, le service de télésurveillance peut se contenter de demander à un proche ou à un voisin d’apporter à ce parent l’aide dont il a besoin.
En outre, pour protéger efficacement une personne vulnérable il faut aussi mettre en échec le comportement d’un individu qui cherche à la duper en vue de lui voler ses biens ou de l’agresser chez elle.
Il est fréquent que des délinquants aient recours à des artifices pour persuader leurs victimes vulnérables de les laisser entrer chez elles.
Malheureusement, il est souvent trop tard lorsque la victime découvre la supercherie et cela se traduit par une expérience particulièrement traumatisante.
Or, si la personne a souscrit un contrat de télésurveillance, elle peut signaler qu’une personne lui demande de l’autoriser à entrer chez elle.
Le centre de télésurveillance peut par conséquent lui dire qu’elle doit refuser d’ouvrir sa porte, car le personnage qui sait si bien inspirer confiance est en réalité un individu malveillant.
En conséquence, la mise en place d’un système de télésurveillance s’impose chez toute personne handicapée ou âgée vivant seule.