La possibilité d’un maintien à domicile
Pour les personnes âgées qui souhaitent rester chez elle le plus longtemps possible et qui n’ont pas besoin d’une surveillance médicale permanente, la télésurveillance constitue une alternative intéressante à l’entrée dans une maison de retraite.
Une sécurité accrue pour la personne elle-même
La télésurveillance offre notamment la possibilité de provoquer une intervention médicale rapide si la personne a un malaise ou si elle a fait une mauvaise chute qui l’empêche d’appeler son médecin ou le SAMU.
En effet, il lui suffit dans ce cas de déclencher une alarme au moyen de l’émetteur qu’elle porte en permanence sur elle et qui peut être inséré dans un collier porté autour du cou ou dans un bracelet.
Une fois que l’alarme a été déclenchée, la personne peut communiquer très facilement avec le service de télésurveillance qui évalue la gravité du problème.
[cta_middlebutton]
Ce service peut par conséquent alerter instantanément la famille ou une équipe médicale qui peut se rendre immédiatement au chevet de la personne.
Grâce à cela, il est souvent possible d’éviter une hospitalisation qui ne s’impose pas forcément. De plus, en cas de problème grave la rapidité de l’intervention médicale peut améliorer le pronostic et accroître sensiblement les chances de survie.
Il convient de rappeler à ce sujet que si la personne est victime d’un infarctus du myocarde, chaque minute gagnée accroît les chances de succès de l’intervention et que l’hospitalisation doit avoir lieu dès l’apparition des premiers symptômes.
L’opérateur du service de télésurveillance a suivi une formation qui lui permet d’interpréter les symptômes dont la personne âgée est amenée à se plaindre.
Il peut par conséquent demander au SAMU d’intervenir si ces symptômes sont inquiétants.
De plus, si la personne âgée fait une chute et si elle se blesse, l’intervention du service de télésurveillance peut lui sauver la vie.
En effet, chaque année 2 millions de personnes âgées se blessent chez elles et cela se traduit malheureusement par le décès de 9000 d’entre elles.
Le service de télésurveillance peut permettre un accroissement des chances de survie de la victime en demandant une intervention médicale qui permet de stabiliser son état.
Certains systèmes sont par ailleurs équipés d’un détecteur de chute qui déclenche l’alarme automatiquement si la personne âgée tombe.
[cta_middlebutton]
Ceci est très utile pour les personnes qui sont sujettes à des vertiges.
Si la personne ne s’est pas blessée, le service peut se contenter d’appeler l’un de ses voisins ou l’un de ses proches pour l’aider à se relever si elle n’en a pas la force.
Un service d’écoute, même en l’absence de problème sérieux
Certains contrats de télésurveillance incluent une prestation d’écoute destinée aux personnes qui ont besoin d’être rassurées ou tout simplement de parler avec quelqu’un quand elles sont seules.
Une protection bien utile contre les individus malveillants
Malheureusement, trop de personnages sans scrupules profitent d’une manière totalement éhontée de la vulnérabilité des personnes âgées pour commettre des abus de faiblesse, des escroqueries ou des actes de violence en vue de le dépouiller de leurs biens.
Si un personnage douteux frappe à la porte d’une personne âgée, celle-ci peut contacter le service de télésurveillance qui lui déconseillera le plus souvent d’ouvrir sa porte et qui pourra éventuellement prévenir la police si cela s’impose.
Une sérénité accrue pour les proches de personnes âgées
La télésurveillance est toujours rassurante pour les enfants d’un parent âgé, car ils savent parfaitement que leur parent ne court aucun danger dans la mesure où un éventuel problème sera rapidement résolu.
Le fait de savoir que l’équipe de télésurveillance peut intervenir à tout moment de jour comme de nuit constitue pour une raison de plus d’avoir l’esprit tranquille.
D’autre part, certains contrats de télésurveillance prévoient des prestations qui accroissent l’autonomie de la personne âgée en mettant une auxiliaire de vie et éventuellement une infirmière à sa disposition.
Ces prestations ont notamment l’avantage de réduire la charge que les enfants doivent assumer pour maintenir leurs parents à domicile.
Le choix de l’organisme de télésurveillance
Pour permettre à une personne âgée d’obtenir la meilleure réponse à ses besoins spécifiques, il faut contacter les sociétés spécialisées dans la télésurveillance et demander à chacune d’elles d’adresser une documentation contenant une description détaillée des prestations qu’elle s’engage à fournir et de ses tarifs.
Après avoir reçu les offres, il faut les comparer en évaluant avec soin la portée des engagements pris par chaque société en vue de vérifier si ces engagements offriront une réponse appropriée aux besoins résultant de l’état de santé du parent et des éventuelles difficultés qu’il rencontre pour réaliser ses tâches quotidiennes.