Principales caractéristiques des produits calorifuges minces
Les consommateurs sont en premier lieu séduits par le fait qu’il s’agit de matériaux dont l’épaisseur est le plus souvent inférieure à 3 cm et qui n’encombrent que modérément l’espace disponible des combles d’un pavillon, d’un salon ou d’une chambre.
[know_more background=”#E0EDF5″]
Ces produits sont composés de couches intermédiaires de matériaux minéraux, végétaux ou chimiques placés entre deux feuilles d’aluminium ou entre deux films en plastique.
[/know_more]
Les spécificités des substances minces calorifuges réfléchissantes
Lorsque des rayonnements solaires sont captés par des murs en pierre ou en briques ou par les tuiles d’un toit, ils sont transformés partiellement en températures chaudes qui se diffusent dans la maison.
Ceci peut provoquer des températures très importantes si aucun matériau ne bloque cela. Il peut en résulter des conséquences pénibles, voire graves pour des personnes très âgées ou fragiles.
Un produit isolant réfléchissant est à même de renvoyer les rayons solaires grâce à sa capacité très faible à absorber la chaleur du soleil et à la diffuser dans la maison.
Il en résulte que les rayons solaires sont refoulés vers le toit au lieu d’être dirigés vers l’intérieur du pavillon, mais ceci provoque une montée de la température des composants intérieurs et des planchers, ce qui limite l’efficacité réelle du matériau étroit.
De plus, ce type d’isolant a une capacité de limiter la convection constituée par des mouvements d’air résultant d’une différence de température entre deux points différents, le point chaud pouvant être une couverture de toit chauffée par le soleil.
Cependant, ces substances ne peuvent pas contrecarrer le phénomène de conduction ni le déphasage. Elles peuvent simplement limiter l’entrée des calories et accroître les capacités de rayonnement pendant les mois d’hiver.
Au cours de cette période, un matériau calorifuge réfléchissant dont l’épaisseur est faible peut compléter l’action d’un isolant épais en favorisant l’augmentation de la température des structures qui captent les rayonnements qu’il a bloqués.
En conséquence, un produit mince réfléchissant offre une performance améliorée par rapport à un matériau peu épais n’ayant pas cette caractéristique.Toutefois, sa résistance thermique ne peut pas être supérieure à 2 m2K/W, ce qui ne lui permet d’offrir une protection suffisante contre le froid que dans les communes des départements d’outre-mer.
Néanmoins, compte tenu du niveau des températures qui règnent dans ces territoires en été, il est indispensable de demander à un professionnel ce qui doit être fait pour que la température du pavillon soit supportable au cours de ces périodes.
Cependant, la capacité d’isolation acoustique d’un produit calorifuge mince étant malheureusement très faible, son emploi exclusif ne peut être envisagé que dans un bien immobilier éloigné de toute source de bruit.
[cta_middlebutton]
Les dispositions à prendre dans les logements situés en France métropolitaine
Dans toute zone dont le climat est tempéré, un produit calorifuge mince ne peut procurer un résultat satisfaisant que s’il est associé avec un matériau épais.
Ce procédé peut permettre de réduire l’encombrement qui résulterait de la mise en place exclusive d’un matériau à forte épaisseur.
Mais la consultation d’une personne qualifiée dans le domaine de la protection thermique des logements est indispensable pour l’obtention d’un résultat optimal.
La combinaison d’une substance calorifuge mince avec une substance plus épaisse doit être effectuée en tenant compte des caractéristiques de la maçonnerie du pavillon, du niveau de protection nécessité par le climat de la commune, des effets des ponts thermiques et du mode de chauffage adopté.
Le spécialiste de l’isolation pourra prendre en compte ces éléments pour suggérer la solution qui procurera le meilleur résultat.
La période à choisir pour la pose d’une substance isolante à faible épaisseur
Comme c’est le cas pour tout matériau calorifuge, ce type de produit doit être mis en place lors de la rénovation de la maison si elle est achetée ou lors de sa construction si l’on a acheté un terrain à bâtir.
Il faut par ailleurs faire en sorte que la pose des matériaux isolants soit terminée avant le début de l’hiver ou de l’été.
Le calcul de la dépense à prévoir
Il faut prendre en compte le fait que les matériaux calorifuges minces sont vendus à des prix s’élevant en moyenne à 20 € pour un mètre carré.
En ce qui concerne la pose, le propriétaire du logement peut la réaliser lui-même s’il a des talents de bricoleur.
Mais s’il procède ainsi, il ne pourra pas bénéficier du crédit d’impôt prévu pour la transition énergétique, car le Code général des impôts exige que la substance isolante soit fournie et posée par une entreprise reconnue en tant que garante de l’environnement.
Par ailleurs, si le matériau étroit est fixé seul, le crédit d’impôt ne sera accordé que pour un logement se trouvant dans un département d’outre-mer.
En effet, la résistance thermique de ce type de substance est nettement insuffisante par rapport à la norme applicable en France métropolitaine.