Les devis sont d’une importance capitale pour avoir le privilège d’effectuer des travaux de peinture nécessaires.
Les premières démarches à effectuer
Si l’on possède un logement dont les peintures doivent être refaites, il faut commencer par recenser les coordonnées de très bons artisans situés dans la mesure du possible à proximité du logement.
En effet, les frais de déplacement facturés par l’artisan seront moins élevés s’il ne doit parcourir qu’une courte distance pour faire son intervention.
Pour faire cette démarche, une méthode simple consiste à acheter soi-même les pots de peinture et à consulter un architecte d’intérieur pour savoir comment la réfection de peinture peut être optimisée pour rendre les pièces concernées plus agréables.
En procédant ainsi, on peut profiter du fait que le marchand de pots de peinture et l’architecture d’intérieur connaissent souvent de très bons professionnels dont ils peuvent donner les coordonnées.
De plus, en achetant soi-même les pots de peinture, on évite de se faire facturer cette prestation par l’artisan.
Enfin, le syndic peut parfois indiquer les noms et adresses de bons artisans si le bien concerné se trouve dans une copropriété.
[cta_middlebutton]
Les prises de contact avec les professionnels présélectionnés
Lorsqu’on est en possession d’une liste de professionnels ayant fait l’objet de jugements favorables et que l’on a vérifié s’ils sont tous bien inscrits au répertoire des métiers ou au registre du commerce, il faut demander un devis à chacun d’eux.
Chaque demande doit contenir les indications qui permettront au professionnel de faire une estimation exacte du travail qu’il devra fournir.
Ces indications sont les suivantes :
1/ Dimensions exactes des murs, des plafonds et des menuiseries à repeindre (il ne faut pas oublier de déduire les surfaces des vitres ainsi que celles des carrelages des murs de la salle de bain et de la cuisine).
2/ Indications concernant l’état de ces surfaces. Le commerçant doit en effet connaître l’étendue des travaux de préparation qui pourraient être nécessaires si une surface a subi des dégradations.
Dans ce cas, la cause des dégradations doit être précisée. Si elle résulte d’un sinistre tel qu’un dégât des eaux, il convient d’indiquer la date de l’événement.
3/ Précisions concernant l’éventuelle nécessité de protéger des meubles ou des revêtements de sol.
En outre, il faut toujours demander à chaque entrepreneur de joindre une attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle à son devis.
Il ne faut aucun prétexte accepter de faire travailler un artisan qui a négligé de souscrire cette assurance, car elle constitue une garantie contre les éventuelles conséquences d’une faute ou d’une maladresse du professionnel.
Ainsi, l’assureur peut rembourser la valeur d’un meuble ou d’un tapis que l’artisan aurait sali accidentellement.
D’autre part, si un travail est défectueux et si le client subit un préjudice, il sera indemnisé par ledit assureur.
Enfin, il faut rappeler à chaque entrepreneur qu’en vertu du code de la consommation, il doit indiquer la date à laquelle il sera disponible et la durée prévisible de l’intervention demandée.