Avoir un bon devis est essentiel pour le particulier pour réaliser les meilleurs travaux de peinture pour la maison.
Comment obtenir les coordonnées de bons artisans
La réfection des peintures d’un bien immobilier constitue toujours une intervention importante et coûteuse.
Pour tirer le meilleur parti du budget qui devrait être consacré à cette rénovation, il est capital de commencer par rechercher les noms et les adresses de plusieurs entreprises totalement fiables qui devront ensuite être mises en concurrence.
La première étape de cette recherche consiste à demander à des professionnels s’ils peuvent recommander des peintres dont ils ont pu vérifier la compétence et le sérieux.
Ces professionnels sont les suivants :
1/ L’architecte d’intérieur qui examine le logement en vue de suggérer des travaux qui optimiseront son agrément et sa valorisation.
Ce professionnel connaît plusieurs artisans et il a pu apprécier la qualité de leur travail.
Il peut par conséquent recommander plusieurs bons peintres à un client qui doit faire refaire ses peintures.
2/ Le commerçant chez lequel on achète soi-même les pots de peinture, ce qui permet de ne pas devoir payer les frais souvent réclamés par les artisans qui se chargent de faire ces achats.
En effet, les marchands qui vendent des pots de peinture ou d’autres produits destinés aux rénovations des logements peuvent souvent indiquer les coordonnées d’entrepreneurs qu’ils connaissent et qui donnent satisfaction.
3/ Le syndic de copropriété dans le cas où le bien qui doit être rénové est un appartement.
S’il n’est pas possible de faire une liste de peintres fiables en effectuant ces démarches, on peut se connecter sur après avoir noté les coordonnées des entreprises qui se trouvent à proximité du logement.
En tapant la dénomination de chacune d’elles ainsi que le mot “avis”, il est possible de connaître les avis que les clients ont publiés sur Internet et de noter les coordonnées des entreprises qui sont les plus appréciées.
D’autre part, tout artisan qui travaille sans avoir déclaré son activité et sans avoir souscrit une assurance en responsabilité civile professionnelle doit être rejeté.
La déclaration d’activité peut être contrôlée en se connectant sur le site www.infogreffe.fr et en examinant le répertoire des métiers du département.
En ce qui concerne l’attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle, il faut demander à chaque artisan de la joindre à son devis.
L’étape suivante
Une fois que l’on est en possession d’une liste d’artisans et que l’on a pu avoir de bonnes références sur chacun d’eux, il faut faire les demandes de devis.
Ces demandes doivent contenir des indications précises concernant les dimensions ainsi que l’état général des surfaces qu’il faut repeindre.
Pour que chaque artisan puisse calculer son devis correctement, il ne faut pas oublier de déduire les surfaces des carreaux des fenêtres et d’ajouter les dimensions des portes si celles-ci doivent aussi être repeintes.
[cta_middlebutton]
Les mentions qui doivent figurer dans les devis
Le code de la consommation exige que chaque devis contienne toutes les indications dont le consommateur a besoin pour se décider.
En conséquence, il faut vérifier si les devis adressés par les entrepreneurs contiennent toutes les mentions désignées ci-après :
1/ Nom de l’artisan s’il s’agit d’une entreprise individuelle ou raison sociale si l’entreprise est une société commerciale.
2/ Adresse complète de l’entreprise ainsi que son adresse e-mail et son numéro de téléphone.
3/ Coordonnées du client.
4/ Forme juridique de l’entreprise et numéro d’immatriculation au répertoire des métiers du département ou au registre du commerce.
5/ Numéro d’identification à la TVA.
6/ Date d’établissement du devis et durée de sa validité.
7/ Indications précises concernant les prestations incluses dans l’intervention proposée ainsi que leurs prix.
8/ Montant de la TVA et taux retenu pour le calcul.
9/ Montant total de l’intervention hors taxes et toutes taxes comprises.
10/ Date à partir de laquelle l’artisan sera disponible pour faire le travail et délai au terme duquel l’intervention sera achevée.
Toute omission de l’une de ces mentions est passible d’une amende.
En conséquence, si une mention ne figure pas sur un devis ou si elle n’est pas assez précise, il faut demander à l’artisan concerné de donner par écrit la précision manquante.