Les différents types de couronnes dentaires et la prise en charge de l’assurance-maladie
Lorsqu’un patient a besoin de se faire placer une couronne, car l’état de l’une de ses dents impose cette solution, le dentiste peut proposer une couronne en céramique, une couronne céramo métallique ou une couronne en métal.
Si la couronne est en céramique ou si elle est céramo métallique, le résultat esthétique est bon, mais le prix peut être très élevé.
Une couronne en métal est plus économique, mais elle n’est pas adaptée pour une dent de devant en raison de son esthétique.
Malheureusement, la prise en charge des couronnes par le régime d’assurance maladie obligatoire est en principe nettement insuffisante, car le remboursement ne dépasse pas un montant approximatif de 70 €.
Néanmoins, un régime spécifique est prévu pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle.
Les solutions qui permettent de réduire les frais d’une couronne confectionnée en France.
En premier lieu, il faut choisir une mutuelle garantissant une prise en charge suffisante des prothèses dentaires.
[cta_middlebutton]
Si un salarié bénéficie d’une mutuelle souscrite par son employeur, il doit commencer par prendre connaissance des remboursements consentis par cette mutuelle pour ces prothèses en vérifiant notamment si les montants annoncés sont calculés en fonction du tarif de convention de la sécurité sociale ou des prix moyens demandés par les dentistes.
En effet, si cette mutuelle ne rembourse que le montant du ticket modérateur, le montant versé ne dépasse pas une trentaine d’euros.
En conséquence, il faut choisir une mutuelle complémentaire dans ce cas.
D’autre part, il faut être conscient du fait que les dentistes français fixent librement les prix de leurs prothèses.
En conséquence, il ne faut pas hésiter à comparer les tarifs de plusieurs praticiens et choisir celui dont les prix ne sont pas trop élevés par rapport aux garanties offertes par la mutuelle préalablement choisie.
Une autre solution peut consister à souscrire un abonnement auprès d’un cabinet dentaire qui propose cette formule.
Dans ce cas, le patient doit s’engager à payer un montant forfaitaire annuel et à rester fidèle au dentiste, mais il peut bénéficier de réductions pouvant atteindre 60 % sur les tarifs habituellement pratiqués par le cabinet dentaire.
La réalisation d’une couronne à l’étranger
Si le patient réussit à entrer en contact avec un dentiste étranger totalement digne de confiance, cette solution peut lui permettre de bénéficier d’un tarif très avantageux.
En effet, une belle couronne réalisée par un excellent dentiste hongrois peut ne coûter que les 3/10e du prix qu’aurait demandé un dentiste français pour le même travail.
Toutefois, s’il ne peut pas trouver un excellent dentiste en recourant aux services d’une société spécialisée dans la mise en relation des patients avec des praticiens sélectionnés, il doit faire preuve d’une grande vigilance.
Il doit notamment commencer par se renseigner auprès de l’ordre professionnel des chirurgiens-dentistes du pays dans lequel les soins auront lieu pour vérifier la qualification du dentiste et l’absence de tromperie dans sa publicité.
Après avoir éliminé les dentistes qui ne semblent pas fiables, il doit demander à chaque dentiste présélectionné de lui faire parvenir un devis détaillé indiquant les options possibles ainsi que leur coût.
Chaque demande de devis doit être accompagnée du compte-rendu de l’examen effectué par le dentiste français du patient et d’informations relatives à l’état de santé de celui-ci.
Il faut en effet signaler toute maladie en cours de traitement et les éventuelles séquelles des maladies que l’on a eues dans le passé.
Ces informations sont en effet nécessaires pour permettre à chaque dentiste de tenir compte de l’éventuelle nécessité de soins spécifiques pour le calcul de son devis.
Par ailleurs, une patiente enceinte doit signaler sa situation pour que le protocole soit adapté à son état.
La démarche suivante consiste à contacter sa caisse d’assurance-maladie ainsi que sa mutuelle pour connaître les conditions de prise en charge des soins qui seront réalisés à l’étranger.
Une fois qu’il est en possession de toutes les informations nécessaires, le patient choisit le dentiste dont l’offre est la plus intéressante.