Les prestations versées par la sécurité sociale pour les soins dentaires
La sécurité sociale accorde des remboursements pour les soins nécessaires pour la conservation de la santé dentaire du patient. Ainsi, elle rembourse les traitements de caries et les détartrages.
Mais étant donné que les facettes dentaires sont mises en place uniquement dans un but esthétique, la sécurité sociale ne verse aucun remboursement aux patients qui bénéficient de ce type de soin.
En conséquence, il faut choisir une mutuelle offrant des garanties suffisantes pour les soins dentaires dont la prise en charge par l’assurance-maladie est insuffisante ou inexistante.
Le cas des salariés qui bénéficient d’une mutuelle choisie par leur employeur
Ils ont intérêt à commencer par lire attentivement le contrat souscrit par leur employeur pour prendre connaissance des remboursements offerts pour les facettes dentaires, pour les prothèses et pour les autres soins destinés à améliorer l’esthétique des dents.
[cta_middlebutton]
S’ils pensent qu’ils risquent d’avoir besoin dans le futur d’une pose de facettes et s’ils constatent que le contrat souscrit par leur employeur ne prévoit pas de remboursement dans ce cas ou si le remboursement est insuffisant, le choix d’une mutuelle complémentaire est nécessaire.
La recherche de la mutuelle dentaire
Pour prendre une décision judicieuse, il faut avant tout tenir compte du fait que le prix d’une facette en composite varie le plus souvent entre 170 et 300 € et qu’il faut prévoir un prix compris entre 500 et 1000 € pour une facette en céramique.
Par ailleurs, une facette en composite a une durée de vie inférieure à celle d’une facette en céramique. Il faut donc prévoir la nécessité de la remplacer au bout de quelques années.
En premier lieu, il est possible de gagner du temps en se connectant sur Internet pour consulter un comparateur de mutuelles dentaires.
Il faut aussi évaluer ses propres besoins ainsi que ceux de son conjoint et de ses enfants.
Pour l’évaluation de ces besoins et de leur évolution prévisible, il est judicieux de conduire ses enfants chez le dentiste dès leur plus jeune âge pour savoir s’ils risquent d’avoir besoin d’une pose de facettes ou d’un traitement orthodontique.
D’autre part, il faudra réexaminer leurs dents au moins deux fois par an notamment en vue de réduire le risque de devoir payer des prothèses coûteuses.
Pour évaluer les besoins, il faut aussi tenir compte des activités de chaque membre de la famille et notamment des risques de traumatismes dentaires qui résultent de la pratique de certains sports tels que le saut à l’esthétique ou le squash.
Si un membre de la famille pratique l’un de ces sports, il faut vérifier les conditions dans lesquelles il sera possible de bénéficier du remboursement du remplacement d’une facette qui aurait été cassée pendant un match sportif.
Après avoir fait cette évaluation, il faut comparer les offres prévues par les mutuelles et commencez par éliminer celles dont la réponse n’est pas adaptée aux besoins du foyer du consommateur.
Les autres critères à prendre en compte le choix final
Il faut tenir compte du fait que les soins sont souvent plus onéreux lorsqu’ils sont réalisés par des dentistes travaillant dans des grands centres urbains que s’ils sont faits par les dentistes dont le cabinet est situé dans une zone rurale.
Par ailleurs, il faut lire attentivement les plafonds prévus par chaque contrat.
Ainsi, une mutuelle peut prévoir pour les prothèses ou pour les facettes un forfait annuel qui ne pourra pas être dépassé ou un nombre maximal de facettes dont la prise en charge sera possible.
Le cas des mutuelles ayant des centres dentaires mutualistes
Le choix de l’une de ces mutuelles peut être judicieux dans la mesure où elle permet à ses adhérents de bénéficier des soins réalisés dans son centre mutualiste.
Cette solution pourrait donc permettre de bénéficier d’une ou de plusieurs poses de facettes dans des conditions avantageuses.
Le cas des poses de facettes effectuées à l’étranger
Il peut aussi être intéressant de prendre connaissance des offres des mutuelles qui proposeraient des remboursements de pose de facettes ou de prothèses dentaires réalisées à l’étranger.
En effet, les tarifs demandés pour des poses de facettes réalisées par exemple en Hongrie ou au Maroc sont nettement plus bas qu’en France.