Rénovation d’une grange en loft : Quel budget prévoir ? Comment faire ?

Etape 1: L’établissement d’un diagnostic technique

L’idée de transformer une grange en loft est astucieuse et originale, mais il faut toujours commencer par faire faire un diagnostic technique. En effet, l’état général de la grange et la stabilité du gros œuvre doivent être examinés par un professionnel pour éviter tout risque.

Les fondations doivent aussi être examinées avec le plus grand soin, car les granges anciennes ont souvent été bâties sur des fondations peu profondes.

Il faut donc s’assurer du fait qu’elles pourront supporter le poids d’un loft aménagé.

Par ailleurs, il faut penser à vérifier le raccordement de la grange aux réseaux de distribution d’eau et d’électricité  ainsi qu’aux réseaux de télécommunications et d’évacuation des eaux usées.    

En outre, il faut faire un relevé complet des dimensions de la grange et de sa hauteur pour évaluer le volume disponible.

[cta_middlebutton]

D’autre part, il faut se faire aider par un architecte pour savoir comment il est possible de tirer le meilleur parti de l’espace disponible et par un spécialiste de l’isolation des bâtiments pour savoir comment la grange devra être protégée contre les bruits et contre le gaspillage d’énergie.

 

Etape 2: Les démarches administratives

Après avoir évalué les conditions dans lesquelles la transformation de la grange en loft peut se faire, il faut prendre connaissance des règlements d’urbanisme applicables dans la commune.

Un permis de construire est obligatoire pour ce type de transformation et il ne sera accordé que si le projet est conforme à ces règlements.

 

Etape 3: La recherche de l’entreprise de maçonnerie

Une fois le permis de construire obtenu, il faut rechercher l’entrepreneur qui proposera le tarif plus avantageux pour faire un travail d’excellente qualité.

La démarche préalable doit consister à vérifier si les entrepreneurs proches de la grange sont bien inscrits au registre du commerce ou au répertoire des métiers, car il ne faut pas faire confiance à un entrepreneur qui n’a pas déclaré son activité.

Cette recherche est très simple, car il suffit de se connecter sur le site Infogreffe ou sur le site de la chambre des métiers du département.      

Le contrôle de la réputation des entrepreneurs régulièrement inscrits dans les registres officiels peut se faire très simplement en prenant connaissance des commentaires publiés par leurs clients sur Internet.

Ensuite, il faut adresser des demandes de devis aux entrepreneurs ayant fait l’objet de nombreux avis favorables.

Chaque demande de devis doit être accompagnée des recommandations exprimées par les professionnels ayant fait les diagnostics et des plans élaborés par l’architecte.

 

Etape 4: Les devis doivent ensuite être comparés avec soin

Après avoir choisi l’entrepreneur, il est nécessaire de s’organiser avec l’architecte pour le contrôle du déroulement du chantier.

 

Etape 5: Le budget à prévoir la transformation d’une grange en loft

Il faut prévoir un coût moyen de 1000 € par mètre carré. La réhabilitation de la maçonnerie représente entre 30 et 40 % du total.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle