Rénovation de façade : Pourquoi la faire?

Raison 1: Les dispositions légales

Une personne qui possède un pavillon doit théoriquement le faire ravaler tous les 10 ans en vertu du code l’urbanisme.

Toutefois, il est rare que cette règle soit imposée systématiquement.

En effet, c’est à la municipalité de la commune dans laquelle le pavillon est situé qu’il appartient de demander aux propriétaires des bâtiments de faire rénover les façades ou les pignons de leurs biens pour que la propreté des quartiers de la commune soit correcte.

[cta_middlebutton]

L’arrêté édicté par la mairie indique la zone concernée par l’obligation de ravalement, la nature des travaux qui devront être faits ainsi que les délais accordés aux propriétaires pour faire réaliser les rénovations.

 

Raison 2: Les cas dans lesquels l’état de la façade impose une rénovation

Même si la rénovation n’est pas expressément exigée par la commune, elle est indispensable si l’on constate que la façade est atteinte par des fissures, si des briques ou des pierres sont tombées à terre ou se sont abîmées ou si des joints se sont dégradés.

En effet, la capacité de protection d’un mur extérieur est diminuée s’il n’est pas intact.

Il en résulte que l’humidité peut entrer dans la maison et que les dépenses de chauffage vont s’alourdir, car la capacité d’isolation du mur n’est plus suffisante.

 

Raison 3: L’intérêt financier d’une rénovation de façade

Comme c’est le cas de toute opération ayant pour but d’embellir la maison ou de la rendre plus agréable, une rénovation de façade a toujours pour conséquence une progression de la valeur locative ou vénale de la maison.

Un propriétaire de pavillon qui se demande comment il pourrait tirer le meilleur parti de la rénovation de ses façades peut par ailleurs demander l’avis d’un spécialiste du marché immobilier pour savoir quel est le revêtement autorisé par la mairie qui pourrait entraîner la meilleure valorisation de son bien.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle