Etape 1: L’objectif d’une rénovation de façade
Une rénovation de façade a pour but de permettre à la maison de conserver une belle allure en remédiant aux altérations subies par la façade notamment à cause de l’usure, des intempéries ou de la pollution.
Cette opération doit en principe être effectuée tous les 12 ans ou à la demande des autorités municipales de la commune.
En effet, celles-ci peuvent demander à un propriétaire de bâtiment de faire ravaler les murs extérieurs de sa maison pour contribuer à la propreté de son quartier.
Par ailleurs, l’état des façades de la maison doit être surveillé pour que les éventuelles dégradations soient découvertes à temps.
Si l’on constate que des briques ou des pierres se sont abîmées ou sont tombées, la rénovation doit être faite rapidement.
Il en est de même si les fissures sont apparues ou si des joints se sont dégradés.
Etape 2: La préparation d’un chantier de rénovation de façade
En premier lieu, une personne qui possède un pavillon et qui souhaite modifier la couleur de ses murs extérieurs à l’occasion d’une rénovation va devoir déposer au moins une déclaration préalable de travaux.
[cta_middlebutton]
Il faut par conséquent prendre connaissance de ce qui est autorisé par les règlements d’urbanisme avant de choisir le revêtement qui sera appliqué sur les murs.
D’autre part, la nature du support fixé sur les façades doit être vérifiée.
En effet, si ce support a une composition organique un revêtement minéral ne pourra pas adhérer correctement. Son application devra donc être évitée.
Ensuite, il faut choisir un entrepreneur qui sera à même de faire un excellent travail tout en appliquant un tarif avantageux.
Dans la mesure du possible, il convient de demander des devis à plusieurs entrepreneurs pour pouvoir comparer leurs offres.
Toutefois, il ne faut à aucun prix confier le travail à un entrepreneur qui a négligé de déclarer son activité indépendante ou de souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle.
La vérification de la déclaration de l’activité est très simple, car il suffit de vérifier si les coordonnées de l’entrepreneur apparaissent sur le site infogreffe ou dans le répertoire des métiers.
Enfin, il ne faut pas oublier de se renseigner au sujet des formalités devant être remplies pour la mise en place d’un échafaudage.
Etape 3: Le déroulement du chantier
Une fois que l’échafaudage est installé, le professionnel nettoie de la façade en se servant en principe d’un nettoyeur à haute pression sauf si la façade est en pierre calcaire.
Dans ce cas, il la nettoie en appliquant un détergent mélangé dans de l’eau.
Ensuite, le mortier bâtard est inséré dans les joints. Une fois qu’il est sec, un second nettoyage est effectué pour éliminer toutes les traces qui doivent disparaître et l’on applique un produit hydrofuge pour rendre la façade plus imperméable.
Bien entendu, si des briques ou des pierres sont abîmées, elles sont remplacées et les fissures sont réparées.
Par ailleurs, le revêtement choisi par le client est appliqué.