Rénovation d’une façade en pierre : Comment ça marche ? Combien ça coûte ?

Les cas dans lesquels la rénovation d’une façade en pierre s’impose

S’il apparaît que la capacité d’isolation et de protection de la façade s’est altérée, la rénovation doit être envisagée.

Elle doit être faite d’urgence dans les cas suivants :

1/ Perte de solidité du mur ;

2/ Fissures apparentes ;

3/ Pierres détériorées ou manquantes ;

4/ Joints effrités.

 

Les étapes d’un chantier de rénovation d’une façade en pierre

Etape 1:

Après avoir protégé le sol au moyen de bâches en plastique et mis l’échafaudage en place, le professionnel prépare la façade en la nettoyant au moyen d’un appareil spécial.

L’application d’une solution constituée de savon doux et d’eau peut être effectuée si la pierre est calcaire, car l’emploi d’un appareil à haute pression doit être évité dans ce cas. 

[cta_middlebutton]

Les traces d’humidité sont traitées au moyen d’un produit adapté.

Etape 2:

Ensuite, les joints sont creusés afin de permettre l’adhérence du mortier bâtard.

Ce type de mortier est adapté aux façades en pierre en raison de sa bonne résistance aux intempéries et sa composition doit être conçue en fonction de l’exposition de la façade.

Etape 3:

Il est appliqué avec une truelle pour combler les joints, puis il est lissé. Après, il faut le laisser sécher pendant 24 heures.

Une fois que les joints se sont durcis, le professionnel les brosse en vue de faire apparaître les pierres. Il veille à ce qu’aucune aspérité n’apparaisse.

Etape 4:

Par ailleurs, les pierres sont nettoyées à nouveau pour retirer les traces laissées par la laitance de chaux.

Ce nettoyage est effectué au moyen d’une éponge mouillée avec du vinaigre blanc qu’on laisse agir avant de rincer. 

Etape 5:

L’application d’un produit hydrofuge permet de prendre la façade plus imperméable et de réduire la porosité des pierres.

Etape 6:

Si des pierres sont abîmées, elles peuvent être réparées par un procédé d’incrustation ou remplacées.

Par ailleurs, les encadrements des fenêtres ou les autres éléments qui auraient été décolorés par l’ajout par certains pigments peuvent retrouver leur aspect d’origine grâce à l’application de substances conçues à cet effet.

Etape 7:

Le professionnel peut également rénover les portes et les fenêtres en effectuant la rénovation de la façade.

 

La demande de rénovation de la façade à un professionnel

Les prix demandés par les professionnels de la rénovation des façades en pierre s’élèvent en moyenne à 65 € par mètre carré. 

Pour trouver un entrepreneur qui fera un excellent travail en demandant un prix avantageux, il faut contacter les professionnels situés à proximité de la maison.

Une demande de devis indiquant précisément les dimensions et les caractéristiques de la façade à traiter doit être adressée à chacun d’eux.

D’autre part, il est capital de demander à chaque professionnel dans quel délai il pourra faire le travail après l’acceptation du devis.

Dans la mesure du possible, il convient de choisir un spécialiste des ravalements de façade ayant obtenu un label attestant que son travail est satisfaisant.

Si aucun professionnel contacté n’a obtenu de label de ce type, il faut faire une recherche de références.

Bien entendu, il est indispensable d’exiger une attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle et de vérifier si chaque entrepreneur est bien inscrit au répertoire des métiers ou au registre du commerce.

Notre service se charge de vous mettre en relation avec des professionnels de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle