Facettes Dentaires en Composite : Ce qu’il faut savoir

Les facettes en composite peuvent constituer une solution intéressante pour un patient qui n’a pas un budget suffisant pour faire poser des facettes en céramique et qui souhaite améliorer son sourire en traitant l’un des problèmes suivants :

– Décoloration des dents consécutive au vieillissement, à la consommation de tabac, ou aux tâches laissées par des fruits rouges, le café ou le thé ;

– Défaut d’harmonie des dents dû au fait que certaines d’entre elles sont trop petites ou ont subi des petits traumatismes ;

– Insuffisance de l’alignement des dents.

– Bruxisme ayant provoqué une usure prématurée des dents ;

– Problème esthétique résultant d’une obturation dont l’aspect est perfectible.

Cependant, le résultat qui est procuré par les facettes en composite est moins bon que celui qui est obtenu avec des facettes en céramique. En outre, les facettes en composite ont une durée de vie inférieure.

Les contre-indications de l’emploi des facettes en composite

Une facette en composite ne peut pas être placée si la dent à traiter a une carie ou si le patient a une maladie des gencives. Dans ce cas, il faut d’abord soigner ces pathologies.

[cta_middlebutton]

Il en est de même si le patient a un bruxisme. Par ailleurs, une facette ne peut pas être posée sur une dent dévitalisée, si l’occlusion n’est pas bonne ou si l’épaisseur de l’émail est insuffisante.

Dans ces cas le dentiste propose d’autres solutions.

 

La mise en place des facettes en composite

Le protocole commence toujours par un bilan complet de l’état des mâchoires du patient. Après avoir vérifié l’absence de contre-indication, le dentiste examine notamment des dents à traiter en complétant éventuellement son examen visuel par des radiographies.

Si la pose est possible, le patient profite du fait que ces facettes peuvent être posées en une seule séance sans l’intervention d’un prothésiste. 

Après avoir fait des anesthésies locales si cela est nécessaire pour éviter toute douleur, le dentiste lime légèrement l’émail des dents à traiter pour que celles-ci puissent recevoir l’application d’une solution qui permettra une parfaite adhésion des facettes.

Plusieurs couches de résine peuvent être appliquées et le dentiste durcit chacune d’elle en dirigeant un faisceau lumineux.

Après l’application de la dernière couche, la facette fait l’objet d’un modelage et d’un polissage qui donna la dent en aspect totalement naturel.

 

L’entretien des dents traitées après la séance

Les dents sur lesquelles des facettes ont été posées doivent simplement faire l’objet d’un brossage régulier comme les autres dents.

Cependant, le patient doit éviter de mordre des aliments trop durs pour éviter de détériorer ses facettes. Par ailleurs, il faut refaire la pose de facette si la dent est atteinte d’une carie ou si la facette est brisée à cause d’une chute ou d’un autre incident.

Le patient a donc intérêt à consulter son dentiste au moins une fois par an pour bénéficier d’un examen complet de ses mâchoires et de l’état des facettes ainsi que d’un traitement précoce en cas de problème.

 

Le prix des facettes en composite et les possibilités de prise en charge

Une facette en composite coûte entre 170 et 350 €. Étant donné que l’objectif de la pose d’une facette est purement esthétique, ce type de soin ne fait pas partie de ceux qui sont remboursés par la sécurité sociale.

Il faut par conséquent avoir choisi une mutuelle acceptant de le prendre en charge.

Le patient doit toujours comparer les offres de plusieurs mutuelles et choisir celle qui répondra le mieux à ses besoins compte tenu de ses antécédents médicaux et dentaires et de ses attentes spécifiques.

Il peut être astucieux de choisir une mutuelle qui offre à ses adhérents la possibilité de se faire soigner dans des centres de santé mutualistes.

Cette solution peut permettre de bénéficier de tarifs avantageux pour des soins qui sont mal pris en charge par le régime d’assurance-maladie comme c’est le cas des facettes, des couronnes ou des bridges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle