Les éléments à vérifier pour éviter les mauvaises surprises
Une démarche très simple consiste à faire une recherche sur la raison sociale de la société qui propose une offre intéressante ainsi que le mot “avis”.
Ceci permet assez souvent de savoir dans quelle mesure les services de cette société donnent satisfaction à ses clients et d’éliminer les entreprises qui ont une mauvaise réputation.
D’autre part, il ne faut pas oublier que toute entreprise exerçant son activité dans le domaine de la sécurité privée doit avoir obtenu un agrément délivré par le Conseil national des activités privées de sécurité.
Cet organisme est une autorité placée sous le contrôle du ministère de l’Intérieur et il a pour mission de contrôler la moralité de toute personne ou de toute entreprise qui souhaite travailler dans le domaine de la protection des personnes ou des biens.
[cta_middlebutton]
Avant d’exercer son activité, l’entreprise qui souhaite faire de la télésurveillance doit demander à cet organisme de lui délivrer un agrément.
Cet agrément n’est accordé que si les dirigeants et les collaborateurs possèdent les compétences nécessaires et si leur moralité ne pose aucun problème.
Il est refusé à toute personne ayant fait l’objet d’une condamnation pénale inscrite au bulletin numéro 2 de son casier judiciaire.
Il en est de même si la personne qui a demandé l’agrément a commis des irrégularités graves en dirigeant une entreprise et si ces irrégularités ont motivé une décision de mise en faillite personnelle ou d’interdiction de gérer une entreprise.
L’examen des offres des sociétés
Après avoir éliminé les sociétés peu fiables, il faut demander à chaque société retenue d’adresser un exemplaire du contrat qu’elle propose à ses clients et examiner avec soin les prestations qu’elle s’engage à fournir.
Il faut notamment vérifier si ces prestations apportent une réponse appropriée aux besoins de la personne devant être protégée ou du logement qu’il faut préserver des intrusions.
L’examen de chaque contrat doit notamment concerner des points suivants :
En ce qui concerne les contrats de télésurveillance destinés à prévenir les cambriolages : les prestations proposées doivent correspondre exactement avec les conditions éventuellement exigées par le contrat d’assurance pour la garantie contre le vol.
[cta_middlebutton]
En ce qui concerne les contrats devant garantir une aide à une personne âgée seule, il faut vérifier les engagements pris par la société dans le cas où cette personne âgée doit déclencher l’alarme.
L’efficacité de la télésurveillance d’une maison
La simple présence sur le portail ou sur le grillage d’une pancarte avertissant de la présence d’un système de télésurveillance est le plus souvent suffisante pour dissuader d’éventuels cambrioleurs.
En effet, les délinquants préfèrent plutôt s’attaquer à des résidences peu protégées.
Si un cambrioleur tente de pénétrer par effraction dans la maison, le centre de télésurveillance est averti immédiatement et il prévient immédiatement la police.
Il en résulte que le cambrioleur risque d’être arrêté en flagrant délit et d’être sévèrement condamné sauf s’il réussit à prendre immédiatement la fuite.
Cela signifie qu’il ne restera que très peu de temps dans la maison, qu’il ne dérobera que les objets les plus visibles et qu’il ne cherchera pas à fracturer des meubles fermés à clé.
En conséquence, la télésurveillance réduit sensiblement le préjudice subi par les occupants de la maison si le malfaiteur est particulièrement audacieux.
L’efficacité de la télésurveillance pour une personne âgée
Si cette personne a une santé précaire et si elle ressent un malaise, elle peut actionner le bouton d’alarme qui se trouve sur le bracelet ou sur le collier qu’elle porte en permanence.
Grâce à ce système, elle peut dialoguer avec le centre de télésurveillance qui sera à même d’interpréter les problèmes qu’elle signale et qui pourra entrer en contact avec son médecin traitant ou avec le SAMU si une intervention urgente s’impose.
Il en résulte que cette prestation peut sauver la vie de la personne âgée en lui permettant de profiter d’une intervention très rapide.
Par ailleurs, si elle fait une mauvaise chute, la prestation de télésurveillance lui permet de bénéficier de la venue rapide d’une équipe médicale qui pourra atténuer ses souffrances et améliorer le pronostic.
Une généralisation de la télésurveillance au domicile des personnes âgées isolées pourrait réduire le nombre de décès résultant des chutes.
Par ailleurs, les sociétés de télésurveillance peuvent empêcher une personne indélicate d’abuser une personne âgée en pénétrant chez elle après avoir pris une fausse qualité.
Ainsi, si un individu douteux cherche à rentrer chez la personne âgée en faisant croire qu’il doit passer pour examiner le tableau électrique, la personne peut alerter la société de télésurveillance qui lui évitera probablement d’être cambriolée par ce personnage.