Les principes à respecter pour la mise en place d’une télésurveillance efficace
Une personne qui tient à décourager toute tentative de cambriolage ou d’intrusion dans son logement a intérêt à commencer par prendre rendez-vous avec l’agent d’assurance chez lequel elle a souscrit son contrat d’assurance multirisque habitation.
Celui-ci pourra faire un diagnostic du niveau de sécurité offert par son logement et lui conseiller les solutions qui lui permettront notamment de bénéficier d’une éventuelle réduction de prime ou d’une extension de garantie sans supplément à payer.
Par ailleurs, l’installation doit être étudiée pour que le centre de télésurveillance soit alerté uniquement en cas de problème.
Ainsi il faut éviter de placer un détecteur volumétrique à proximité d’un système de climatisation ou d’une baie vitrée.
En effet, s’il est trop proche d’une baie vitrée, il risque d’être déclenché par le passage d’un camion ou par un rayon de soleil.
Par ailleurs, si l’on a un petit compagnon à quatre pattes, le système doit pouvoir le reconnaître pour éviter tout déclenchement intempestif.
La protection d’un pavillon individuel
Si le pavillon est situé dans une zone où les cambriolages sont fréquents ou si son occupant possède des bibelots précieux et s’il tient à ce que toute tentative d’intrusion soit découragée, il a intérêt à choisir un système de télésurveillance permettant une intervention immédiate.
Cette intervention doit pouvoir se déclencher si le cambrioleur cherche à entrer en forçant la porte d’entrée ou l’une des fenêtres du rez-de-chaussée.
Il peut par ailleurs être nécessaire d’équiper les fenêtres du premier étage si l’un des murs de la maison peut être facilement escaladé ou si un cambrioleur pourrait entrer en passant par un balcon ou par une terrasse.
Par ailleurs, le système d’alarme doit être placé hors de portée des voleurs pour que ceux-ci ne puissent pas le neutraliser lorsqu’il se déclenche.
La protection d’un appartement
Pour un appartement qui se trouve au dernier ou à l’avant-dernier étage d’un bâtiment, une télésurveillance s’activant en cas de tentative d’effraction de la porte d’entrée permet en principe de dissuader des cambrioleurs, surtout si la porte d’entrée est renforcée.
En effet, si l’alarme se déclenche dès qu’un cambrioleur essaie de forcer la porte, le cambrioleur est le plus souvent découragé et il prend la fuite.
Un appartement situé au rez-de-chaussée a besoin d’une protection plus élaborée.
Il est indispensable que le système de télésurveillance puisse s’activer si le cambrioleur cherche à entrer dans l’appartement en essayant de scier les barreaux ou les persiennes ou en brisant une vitre.
La protection d’une personne âgée vivant seule
Cette situation nécessite la mise en place d’un système de télésurveillance spécifique, car les personnes âgées ou vulnérables sont souvent victimes d’individus qui se font passer pour des collaborateurs de leur fournisseur de gaz ou d’électricité ou pour des personnes chargées d’intervenir dans leur intérêt.
Ces individus profitent de manière totalement éhontée du manque de perspicacité de leurs victimes qui ne découvrent les supercheries que lorsqu’il est trop tard.
Une fois qu’ils sont entrés dans le logement, ils peuvent non seulement dérober tout objet qui les intéresse, mais aussi infliger à leurs victimes des sévices qui risquent de nécessiter une hospitalisation en urgence ou de se terminer par un décès.
Pour mettre en place un système de télésurveillance capable de décourager ce type d’individu, la personne a intérêt à contacter une association d’aide aux personnes âgées.
Celle-ci lui indiquera le type de contrat de télésurveillance qu’elle a intérêt à souscrire pour bénéficier d’une protection efficace dans ces situations et pour avoir l’assurance d’une intervention rapide notamment en cas de malaise ou de chute.
Après la souscription du contrat, si un personnage douteux cherche à entrer chez la personne âgée, celle-ci peut avertir immédiatement le centre de télésurveillance en appuyant sur l’alarme située sur le bracelet qu’elle porte autour de son poignet ou sur le collier qu’elle porte autour de son cou.
Après avoir reçu l’alerte, le centre de télésurveillance recommandera de ne pas ouvrir sa porte et il demandera à la police de se rendre sur les lieux pour procéder à une éventuelle arrestation du personnage.
L’effet dissuasif d’une télésurveillance
Le plus souvent, une installation de télésurveillance adaptée, un bon système d’alarme ainsi qu’une protection de la porte d’entrée et éventuellement des fenêtres suffisent à décourager les personnes animées par des intentions malveillantes.
En effet, les cambrioleurs cherchent avant tout des proies faciles.
Même si le cambrioleur réussit à pénétrer dans le logement, il ne s’y attarde pas et il ne dérobe que les objets de valeurs qui sont visibles.
Les statistiques révèlent que si le logement est équipé d’un système de protection, le taux d’échec d’une tentative de cambriolage est de 60 % au lieu de 50 % pour une maison non protégée.