Les démarches à effectuer pour choisir une société de télésurveillance
Toute personne pour laquelle les services d’un organisme de télésurveillance semblent nécessaires doit commencer par contacter le centre d’action sociale de sa localité en vue de connaître les coordonnées des sociétés qui pourront lui fournir cette prestation moyennant un prix raisonnable.
La démarche suivante que doit faire la personne consiste à demander à l’un de ses enfants ou éventuellement à une association spécialisée dans l’aide aux personnes âgées ou handicapées de l’aider à choisir la société qui répondra le mieux à ses besoins moyennant un tarif raisonnable.
Cependant, pour optimiser cette démarche, il faut évaluer le mieux possible les besoins de cette personne. Il peut être judicieux de demander l’avis du médecin traitant pour que celui-ci puisse indiquer dans quelle mesure la personne risque d’avoir besoin d’une intervention médicale urgente. Le médecin pourrait par exemple proposer un examen permettant d’évaluer la solidité des os ainsi que le risque de fracture en cas de chute.
[cta_middlebutton]
Par ailleurs, avant de prendre une décision, il faut toujours demander à chaque société de télésurveillance de remettre un exemplaire du contrat qu’elle propose. En effet, un examen attentif de ce document est capital, car il contient tous les engagements respectifs de la société et du client.
L’examen du contrat proposé
Il est indispensable d’examiner avec soin les points suivants :
Le contrat permet-il de choisir entre l’achat ou la location du système devant être installé chez le client ? En effet, l’achat peut coûter 2 000 € et il n’est pas forcément indispensable.
Si le client se contente de louer le système, il devra simplement payer le prix d’installation ainsi que la location, ce qui peut être nettement plus économique.
De plus, le coût de l’achat n’est amorti qu’au bout d’une quinzaine d’années. Or les systèmes deviennent rapidement obsolètes. Il est donc fréquent que la location soit plus avantageuse.
Les conditions dans lesquelles la maintenance du système pourra se faire. Il faut notamment vérifier si le contrat inclut la maintenance dans les prestations, car le déplacement d’un technicien peut coûter une centaine d’euros.
Il faut également vérifier ce que le contrat entend par le terme “maintenance”. En cas d’ambiguïté, il faut toujours demander à la société de préciser par écrit la portée exacte de son engagement.
Ainsi, il faut vérifier si la société s’engage simplement à faire des tests périodiques ou à prendre en charge intégralement le déplacement d’un technicien.
Il convient par ailleurs de contrôler avec soin les cas dans lesquels cette intervention sera payante. Ainsi, si cela risque d’être le cas en cas de défaillance de l’alimentation électrique, il convient d’être vigilant.
Il faut aussi vérifier si les coûts de communication avec le service de télésurveillance sont inclus dans le forfait. Si ce n’est pas le cas, il faut vérifier les montants qui seront facturés pour ses communications.
La présence d’une liaison de secours assuré par le réseau GSM dans le cas où un cambrioleur ou un agresseur sectionnerait le fil du téléphone.
La description des services assurés en cas de problème et les éventuelles clauses de limitation de responsabilité.
Enfin, lorsque l’offre d’une société semble intéressante, il est raisonnable de contrôler sa réputation en se connectant sur google.fr pour vérifier si elle n’a pas fait l’objet de commentaires défavorables.
L’intérêt de ne pas choisir systématiquement la société recommandée par l’assureur de la maison
Il est fréquent qu’un assureur propose à son client de choisir une société de télésurveillance avec laquelle il est en relation.
[cta_middlebutton]
Or, les prestations fournies par cette société ne sont pas forcément celles qui seront les plus avantageuses pour le client.
Il faut par conséquent comparer les prestations offertes par cette société avec celles des autres professionnels.
Les possibilités de prise en charge d’une télésurveillance médicalisée
Une personne qui a des ressources limitées et dont l’état de santé est précaire a intérêt à contacter une association d’aide aux personnes qui sont dans son cas ou le conseil général de son département pour savoir dans quelle mesure ses frais de télésurveillance pourraient être pris en charge.
D’autre part, compte tenu du fait qu’il faut souvent changer de mutuelle au moment ou l’on prend sa retraite, il est toujours judicieux de comparer les offres de plusieurs organismes en vérifiant si certains peuvent accorder le même type de prise en charge.
Il faut aussi vérifier les garanties et les services d’assistance qui peuvent être proposés par ces mutuelles en cas de maladie ou d’accident.