Implant dentaire à l’étranger: Est-ce douloureux ? Combien ça coûte ?

Les protocoles visant à éviter toute douleur pendant la pose de l’implant

Tout dentiste sérieux réalise au moins une anesthésie locale avant de commencer les soins de pose de l’implant. Le médicament est choisi en tenant compte des antécédents médicaux du patient et de ses éventuelles allergies. Il en résulte que l’intervention est totalement indolore.

L’injection elle-même n’est pas douloureuse, car elle est toujours faite avec une aiguille à usage unique et le dentiste la réalise lentement.

Cependant, le patient ressent fréquemment une impression d’engourdissement au niveau de la mâchoire qui a été soignée.

En outre, il est fatigué après l’intervention et il doit s’abstenir de conduire sa voiture, car ses réflexes risquent d’être ralentis.

Il est donc recommandé de se rendre au cabinet et de rentrer chez soi en empruntant les transports en commun.

Si l’intervention programmée est plus lourde (et notamment s’il est envisagé de poser plusieurs implants au cours d’une même séance), un protocole d’anesthésie différent peut être proposé.

[cta_middlebutton]

Il est notamment possible de compléter les anesthésies locales par une sédation par voie intraveineuse. Mais, dans ce cas l’intervention doit se dérouler dans un hôpital ou dans une clinique.

En outre, le patient doit consulter préalablement un médecin anesthésiste et bénéficier d’un bilan médical complet avant l’intervention.

Après l’intervention, il doit se reposer et se faire accompagner chez lui par une autre personne. Toutefois, ce protocole est toujours personnalisé et il  garantit un confort total.

 

Les suites de l’intervention

Afin que le patient puisse continuer à se restaurer en attendant la pose de la prothèse définitive, le dentiste met toujours en place une prothèse provisoire.

Cette prothèse est confectionnée au cabinet et le dentiste fait toujours en sorte qu’elle ne provoque ni gêne ni douleur.

En outre, le dentiste prescrit toujours des médicaments antalgiques et des antibiotiques pour éviter tout risque d’infection.

Il en résulte que si la prescription est appropriée et si elle est bien suivie par le patient, les douleurs sont faibles.

D’autre part, des saignements modérés peuvent se produire pendant les jours qui suivent l’intervention. Ce phénomène est normal et il ne doit pas inquiéter le patient.

Il suffit à celui-ci de demander à son dentiste quels sont les soins qu’il conviendrait de réaliser dans ce cas.

Il peut aussi constater l’apparition d’une légère enflure au niveau de lieu où l’intervention a été faite. Dans ce cas, le dentiste suggère d’appliquer une poche de glace.

Des ecchymoses peuvent apparaître le plus souvent trois jours après l’intervention.

Le soin qui doit être réalisé pour les atténuer est très simple, car il consiste à appliquer une compresse chaude pour activer la circulation du sang.

[cta_middlebutton]

Il est toutefois conseillé d’attendre la disparition de ces ecchymoses pour pratiquer un effort physique ou toute autre activité accroissant la pression sanguine. 

Il faut bien entendu suivre toutes les recommandations du dentiste. Si celui-ci a prescrit des bains de bouche, il faut les faire régulièrement après avoir éventuellement dilué le produit dans de l’eau pour éviter toute sensation de brûlure.

De plus, pour réduire le plus possible les risques de douleur, les pressions au niveau de l’endroit opéré doivent être limitées.

 

L’arrêt du tabac

Si le patient est fumeur, il doit savoir que l’arrêt du tabac est indispensable notamment pour que la cicatrisation se déroule bien et pour que la vis en titane s’intègre bien dans l’os de sa mâchoire.

La poursuite de la consommation de tabac peut entraîner des pathologies douloureuses et réduire sensiblement les chances de succès de l’intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle