L’intérêt d’une greffe de cheveux
Une personne qui a perdu des cheveux à cause de son âge ou d’une pathologie quelconque se demande souvent comment elle peut donner une nouvelle jeunesse à son front et à son crâne. Or, aucun produit disponible sur le marché ne permet de provoquer une repousse de cheveux.
Il en résulte qu’une intervention chirurgicale consistant à prélever des greffons de cheveux pour les réimplanter sur la zone chauve semble constituer la seule solution à l’heure actuelle.
Le prix d’une de greffe de cheveux
En France, une greffe de cheveux peut coûter entre 6 000 et 8 500 €.
Il est possible de dépenser une somme nettement inférieure tout en bénéficiant d’une qualité d’intervention équivalente en allant faire réaliser l’intervention par un chirurgien qualifié dans un pays étranger.
[cta_middlebutton]
Certains pays tels que le Maroc ou la Turquie ont réussi à acquérir une réputation de domaine du tourisme médical, car il est possible d’y rencontrer un excellent chirurgien pour faire rajeunir sa chevelure.
La démarche à effectuer avant l’intervention
Avant d’envisager de se faire faire une greffe de cheveux, il est judicieux de consulter un médecin dermatologue pour que celui-ci puisse faire un examen du cuir chevelu et indiquer au patient quelles sont les techniques chirurgicales qui pourront être appliquées dans son cas.
Le patient peut donc se faire une première idée des avantages et des inconvénients de la technique qui sera utilisée par le chirurgien.
Le contact d’une société spécialisée dans le tourisme médical
Si après avoir consulté le dermatologue, vous pensez que vous avez intérêt à vous rendre dans un pays dans lequel l’intervention sera moins chère qu’en France, il est astucieux de contacter une société spécialisée dans le tourisme médical.
L’activité de ces sociétés consiste à sélectionner des médecins et des chirurgiens ayant un excellent niveau de compétence et travaillant dans des pays où ils peuvent demander des tarifs plus bas que les médecins français, car leurs dépenses d’exploitation sont nettement moins élevées.
Vous devez donc rechercher une société totalement fiable et prendre rendez-vous avec l’un de ses collaborateurs.
Lors de l’entretien, il faut indiquer au collaborateur que vous devez entrer en contact avec un chirurgien qui appliquera le protocole opératoire recommandé par votre dermatologue.
Par ailleurs, il faut préciser que vous exigez le respect total des critères suivants :
1/ Le chirurgien doit avant tout être inscrit à l’ordre des médecins de son pays en tant que chirurgien spécialisé dans la pratique des greffes de cheveux ;
2/ Le chirurgien ainsi que chaque membre de l’équipe médicale devra parler couramment français ;
3/ La clinique doit appliquer toutes les normes obligatoires dans les pays de l’Union européenne en ce qui concerne les règles d’hygiène. Ce point est capital, car un défaut de respect de ces règles peut avoir pour conséquence une infection très grave.
4/ Vous devrez pouvoir bénéficier d’une consultation avec l’anesthésiste et d’un bilan médical complet avant l’intervention ;
5/ La clinique doit avoir une salle de réveil qui doit également être conforme aux normes appliquées en France. Ceci est important pour la sécurité des patients ayant subi une anesthésie générale.
[cta_middlebutton]
Il faut par conséquent demander à la société de tourisme médical d’éliminer tout établissement qui ne respecte pas toutes ces conditions.
Ensuite, il faut lui demander quelles sont les garanties offertes par chaque clinique présélectionnée.
Vous pouvez par exemple demander quelles sont les cliniques qui ont obtenu un label attestant la qualité des soins qu’elles offrent à leurs patients.
D’autre part, vous pouvez demander quels sont les contrôles qui sont effectués par les autorités sanitaires du pays pour vérifier la conformité des pratiques de la clinique aux bonnes pratiques médicales.
Après avoir sélectionné les établissements les plus fiables, il y a lieu de confier à la société le soin d’envoyer des demandes de devis aux établissements retenus.
Le cas où il n’est pas possible de trouver une réponse satisfaisante auprès d’une société de tourisme médical
Dans ce cas, vous devez rechercher vous-même la clinique dans laquelle votre greffe de cheveux sera réalisée.
Il faut commencer par contacter les consulats des pays dans lesquels vous pensez que l’intervention pourra se dérouler et par leur demander les coordonnées des ordres des médecins de ces pays.
L’étape suivante consiste à contacter ces organismes pour leur demander comment vous devez procéder pour rechercher un chirurgien auquel vous pourrez faire une confiance totale.
Ces organismes pourront notamment vous indiquer comment vous pourrez trouver les coordonnées des chirurgiens ayant la qualification nécessaire pour réussir votre greffe de cheveux et comment il vous sera possible d’évaluer la fiabilité d’une clinique avec laquelle vous entrerez en contact.
Ils pourront aussi vous dire si les informations contenues dans les sites Internet des cliniques sont parfaitement sincères.
Ensuite, il faudra envoyer des demandes de devis aux cliniques retenues et comparer les devis reçus.