Quels sont les critères pour bien choisir son espace de coworking ?

Quels sont les critères pour bien choisir son espace de coworking ?

S’assurer que la location de l’espace correspond à son budget 

Établir un budget doit être la base de votre recherche, c’est assurément la clé de voûte dans le processus de décision. Il définit non seulement les possibilités de coworking auxquelles vous pouvez prétendre pour une location, mais aussi la qualité de votre futur bureau. Votre budget doit prendre en compte l’emplacement, la surface que vous souhaitez pour votre bureau, mais aussi le bâtiment dans lequel vous serez installé et le nombre de personnes qui travaillent dans vos bureaux. Si vous souhaitez prendre un espace de travail pour vous uniquement, les tarifs sont très variables. Comptez entre 350 et 450 euros par mois pour un espace dédié dans un coworking et environ 700 euros pour un bureau fermé à Paris. Pour ce qui est des grandes métropoles régionales, les prix fluctuent entre 200 et 250 euros pour un espace de coworking et entre 400 et 450 euros pour un bureau fermé. 

Trouver l’emplacement idéal 

La ville est vraisemblablement le critère le plus évident, mais aussi le plus décisif. Plus votre regard se porte vers une grande ville, plus le rapport qualité/prix en sera impacté. Néanmoins, certaines villes regorgent de surprises et de bons plans. Si vous souhaitez vous positionner dans un espace stratégique pour développer la notoriété et l’accessibilité de votre entreprise, alors vous devez opter pour une ville avec un quartier d’affaires reconnu. Vous pouvez opter pour Paris à la Défense ou Part Dieu à Lyon ou encore le Prado à Marseille. Ces emplacements sont stratégiques d’un point de vue du développement commercial et international, mais peuvent s’avérer être une mauvaise solution si vous n’avez pas un gros budget. L’autre facteur de décision important est la distance entre votre travail et votre domicile. Si gagner du temps est l’une de vos priorités, alors l’emplacement de votre travail doit obligatoirement se trouver non loin de votre domicile. Veillez donc à vérifier par la même occasion les transports qui desservent votre bureau et donc le temps que vous mettrez à aller au travail tous les matins.

Comparer les services proposés par le coworking

Beaucoup de coworking disposent d’avantages non-négligeables qui pourraient vous faciliter la vie si vous travaillez seul et peuvent donc être pris en compte lors de votre décision. Les garderies, les locaux sportifs ou encore les moyens mis à disposition comme une cuisine ou des moyens technologiques sont de véritables sources de gains de temps qui garantissent souvent un bon vivre, aujourd’hui essentiel dans un environnement de travail. Souvent pris comme un facteur déterminant par les employés dans leur choix final, la qualité des infrastructures et les moyens mis à disposition sont essentiels pour une entreprise souhaitant développer son attractivité. Ces moyens sont divers et variés et vous dépendent du loueur. Voici quelques exemples: 

  • parking
  • cuisine
  • garderie
  • salle de sport
  • moyens technologiques (type imprimante, écran, TV, fibre)
  • salle de réunion
  • cafétéria

Les start-up sont les principales entreprises à qui ce genre d’avantages profitent. En effet, bien qu’ils puissent représenter un coût important pour une jeune entreprise, le fait de pouvoir rendre l’utile à l’agréable dans un espace de travail est un réel plus pour construire un esprit d’équipe dans son entreprise. 

Trouver des profils de professionnels dans le même milieu 

Cela peut paraître dérisoire et peu important, mais le fait de faire partie d’un groupe de travail pour un même domaine crée une dynamique non négligeable, et ce même si vous n’êtes pas dans la même entreprise. Entre l’aide que peuvent vous apporter les autres, les liens humains créés pendant les pauses déjeuner et la motivation mutuelle, le travail en équipe est toujours plus facile dans les espaces de travail dédiés à un même domaine. D’une part, travailler dans ce genre d’endroit peut être un réel vecteur d’opportunités. D’autre part, les rencontres faites dans un espace de coworking peuvent rapidement devenir des associations et pourquoi pas le début d’une aventure professionnelle commune à votre domaine d’expertise. Le coworking présente beaucoup d’intérêts variés, que vous soyez en freelance, dans une PME ou une start-up !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle