Individualisation des frais de chauffage : des économies sur le chauffage collectif
L’individualisation des frais de chauffage a été rendue obligatoire par la loi ELAN en 2018. Reconnue comme une solution viable pour diminuer la consommation de chauffage des résidents en habitat collectif, elle est adoptée par de plus en plus de foyers. Mais comment ça marche ? Et comment en profiter ?
La répartition des frais de chauffage : agir sur le comportement des résidents
Deux méthodes sont utilisées pour répartir les charges de chauffage dans une résidence. Premièrement, la règle des tantièmes. La facture globale de chauffage de la résidence est divisée entre chaque habitant en fonction de la surface de son logement. Ce calcul ne tient pas compte de la consommation réelle des personnes, chacun paye sa part, qu’on ait été présent ou absent, qu’on soit économe ou grand consommateur. Les occupants des logements ne sont pas motivés à économiser. Pourquoi le faire si on se retrouve à payer autant que le voisin qui laisse ses fenêtres ouvertes en hiver ?
La deuxième méthode est l’individualisation ou répartition des frais de chauffage. Chaque foyer est facturé selon sa consommation réelle. Si les résidents font la démarche de réduire leur consommation de chauffage, leur facture baissera logiquement. Tout le monde est encouragé à optimiser son utilisation du chauffage. Et comme nous allons le voir, les résultats sont là !
Comment mettre en place l’individualisation des frais de chauffage
Pour pouvoir mesurer avec précision la consommation de chaque résident, il est nécessaire d’utiliser des appareils adaptés. Deux types d’appareils de compteurs peuvent être utilisés :
- Les répartiteurs de frais de chauffage, qui s’installent sur les radiateurs et en mesurent la consommation, permettant en plus d’avoir des informations encore plus précises sur la consommation de chaque pièce du logement.
- Les compteurs d’énergie thermique, qui sont installés sur le palier pour chaque appartement. Dans le cas où l’installation de répartiteurs n’est pas possible, cet appareil est utilisé pour mesurer la consommation d’un foyer et permet également la répartition des frais.
Une fois ces dispositifs installés, il est possible de suivre sa consommation par internet. Les résidents sont facturés selon leur réelle consommation et chacun peut observer son utilisation et adapter les bons gestes qui permettront de la réduire.
Du côté des gestionnaires, ceux-ci doivent informer leurs résidents sur leur consommation via des relevés mensuels.
De 15 à 25% d’économies !
Avec ce dispositif en place, les résidents ont la solution pour faire des économies ! D’après l’Agence de la transition écologique, l’ADEME, les résidences qui mettent en place la répartition des frais de chauffage permettent à leurs résidents de faire en moyenne 15% d’économies et jusqu’à 25% ! L’individualisation des frais de chauffage permet de faciliter la réalisation de travaux de rénovation énergétique afin d’optimiser encore les performances de l’immeuble.
Cette diminution de la consommation de chauffage n’est pas seulement une bonne nouvelle pour le portefeuille des occupants, c’est aussi leur impact écologique qui s’améliore. La répartition des frais de chauffage profite aux habitants et à l’environnement !