La démarche à effectuer en premier lieu
Une rénovation d’appartement étant toujours coûteuse, il convient de faire en sorte que cette rénovation valorise le bien le plus possible tout en améliorant le bien-être de ses occupants.
En conséquence, si on possède un appartement qui doit être rénové, il faut toujours commencer par demander à un architecte d’intérieur de venir l’examiner.
Ceci permettra de bénéficier de conseils judicieux pour le choix de matériaux et de couleurs qui permettront de mieux profiter des qualités du bien et de mieux corriger ses éventuels défauts.
Il en résulte que son intervention peut accroître sensiblement la valorisation qui résultera de la rénovation.
De plus, si vous ne pouvez pas surveiller vous-même l’avancement des travaux, il pourra exercer cette mission en tant que maître d’œuvre.
Enfin, compte tenu du fait qu’il collabore régulièrement avec des entrepreneurs compétents et fiables, il pourra vous donner leurs coordonnées, ce qui permettra de faire un appel d’offres auprès d’eux.
Faut-il choisir plusieurs artisans spécialisés ou une entreprise de rénovation ?
Il est préférable de choisir une entreprise de rénovation qui se charge de coordonner les interventions de chacun des professionnels spécialisés.
Cette entreprise qui sera votre interlocuteur unique se chargera de jouer le rôle de maître d’œuvre et sera responsable des retards ou des malfaçons qui pourraient se produire.
Les contrôles préalables indispensables
Pour éviter d’être victime d’un professionnel peu fiable, il est recommandé de procéder aux contrôles suivants :
- Vérification de l’inscription de l’entrepreneur au registre du commerce ou au répertoire des métiers.
- Contrôle de son assurance en responsabilité civile professionnelle (il faut exiger une attestation concernant cette assurance).
- Contrôle de ses références. Ce contrôle peut se faire en se renseignant auprès d’un marchand de matériaux pour revêtements de murs ou de sols ou auprès de l’architecte d’intérieur.
- Contrôle de sa certification en tant que garante de l’environnement notamment si la pose de matériaux isolants doit être faite dans le cadre de la rénovation. En effet, cette certification est exigée pour l’octroi de l’avantage fiscal et pour l’attribution d’une éventuelle subvention par l’agence nationale de l’habitat.
Les conditions d’attribution de ce type de subventions peuvent être connues en consultant le site www.anah.fr et notre dossier.
[cta_middlebutton]
Les demandes de devis et la comparaison des offres
Il faut demander à chacun des entrepreneurs qui semblent dignes de confiance de faire un devis en rappelant les caractéristiques de chacune des pièces à rénover ainsi que les recommandations de l’architecte d’intérieur.
Les devis reçus doivent être comparés en tenant compte des engagements pris par chaque entrepreneur en échange de la somme réclamée.
Il faut également examiner attentivement les éventuels dédommagements que l’artisan s’engage à accorder en cas de retard.
En effet, ce type d’engagement constitue une réelle preuve de sérieux de fiabilité.