Les inconvénients d’un défaut d’isolation des combles aménageables
Les spécialistes de la consommation d’énergie des bâtiments ont constaté que si des combles aménageables sont mal isolés, ceci représente un bon tiers du gaspillage de l’énergie utilisée pour le chauffage.
Cette déperdition résulte d’une loi de la physique qui provoque un mouvement de l’air chaud produit par les appareils de chauffage vers le toit de la maison.
Ensuite, cet air chaud fuit vers l’extérieur à cause de la forte conductivité thermique des murs et du toit du bâtiment. En hiver, cette conductivité thermique favorise l’entrée de l’air froid dans la maison.
Pendant l’été, les occupants de la maison risquent de souffrir d’une atmosphère étouffante si aucune isolation des combles n’empêche les fortes températures d’envahir la maison.
Enfin, si la maison se trouve dans une zone bruyante, une bonne isolation des combles peut également atténuer les bruits.
Le choix du matériau isolant
Pour faire le meilleur choix, il faut prendre en compte les caractéristiques et les exigences suivantes :
[cta_middlebutton]
La surface totale des combles aménageables qu’il faut isoler ;
La nécessité de faire poser un matériau totalement inoffensif pour la santé des êtres humains et des animaux domestiques. Il convient par conséquent d’éviter un matériau fabriqué avec des substances extraites du pétrole, car elles peuvent causer des irritations.
Les contraintes à respecter compte tenu de la présence des poutres, du système de ventilation des combles et des problèmes d’humidité ;
Le climat auquel est soumise la commune où se trouve la maison ;
L’ancienneté de la maison, car les maisons anciennes sont celles dont l’isolation pose le plus de problèmes ;
Le niveau de résistance thermique devant être atteint pour le confort de la maison et pour l’octroi des avantages fiscaux et financiers dont le propriétaire de la maison peut bénéficier sous certaines conditions.
Pour que cette condition soit respectée, le matériau isolant doit en principe avoir une épaisseur atteignant 40 cm.
En conséquence, un matériau mince ne peut être mis en place que pour compléter une isolation déjà posée.
Il est donc conseillé de demander à une personne spécialisée dans les problèmes d’isolation thermique des locaux d’habitation de venir effectuer un examen complet de la maison en vue de repérer les principales causes des déperditions d’énergie.
Sa compétence technique lui permettra d’indiquer le matériau qui semble susceptible d’avoir la meilleure efficacité compte tenu de l’insuffisance qu’il faut combler.
Le cas où la personne achète une maison déjà construite
Le vendeur remet obligatoirement un diagnostic de performance énergétique à l’acquéreur lors de la vente.
[cta_middlebutton]
Grâce à ce document, l’acquéreur peut déjà se faire une première opinion au sujet des performances énergétiques de la maison et des dispositions qu’il conviendrait de prendre pour améliorer son isolation thermique.
Mais ceci ne dispense pas de faire effectuer l’examen suggéré ci-dessus.
Si la maison a été achevée depuis plus de deux ans, l’acquéreur peut profiter d’une réduction d’impôt égale à 15 % des travaux d’isolation de ces combles aménagés dans la mesure où le matériau posé sur les rampants de toiture permet d’atteindre une résidence thermique au moins égale à 6 m2 K/W.
Il est donc capital de choisir un matériau ayant une épaisseur suffisante comme cela a été indiqué ci-dessus. En outre, le matériau doit être posé par l’entreprise qui le fournit. Celle-ci doit par ailleurs avoir été certifiée officiellement en tant que garante de l’environnement.
Par ailleurs, si la construction de la maison a été achevée avant le 1er janvier 1990, l’acquéreur peut bénéficier d’un éco-prêt totalement gratuit si l’isolation de ces combles aménagés fait partie d’un bouquet de travaux.
Le montant maximal de ce crédit est de 30 000 €.
Le cas où la personne fait bâtir une maison neuve
Même si le gros œuvre d’une maison neuve a une meilleure résistance thermique que celui d’une maison ancienne, l’isolation des combles aménagés est indispensable.
Dans ce cas, lors de l’élaboration des plans de la maison et de la préparation du dossier de demande du permis de construire, il faut évaluer les avantages et les inconvénients respectifs d’une isolation par l’intérieur ou d’une isolation par l’extérieur.
L’isolation par l’extérieur est plus onéreuse, mais elle offre une meilleure performance, ce qui peut la rendre rentable si la maison se trouve dans une zone où il fait souvent froid.
Par ailleurs, elle a l’avantage de préserver l’espace intérieur des combles, ce qui constitue un avantage important si ceux-ci sont exigus.
Compte tenu du fait qu’il s’agit d’une maison neuve, le propriétaire ne peut pas bénéficier d’une réduction d’impôt ni d’un éco-prêt à taux zéro.