Isolation Combles quels matériaux ? Quelle épaisseur ?

La nécessité d’isoler les combles

L’isolation des combles d’une maison est indispensable si son propriétaire tient à ne pas dépenser des sommes excessives pour se chauffer.

En effet, un bon tiers des déperditions de chaleur d’une maison résulte du fait que le toit ou les combles sont mal isolés.

Cette déperdition résulte notamment d’un phénomène physique qui provoque un déplacement de l’air chaud de la maison vers la toiture par laquelle il fuit à l’extérieur.

En outre, étant donné que les matériaux utilisés pour la maçonnerie ont souvent une forte conductivité thermique, l’air froid de la période hivernale pénètre facilement dans la maison, ce qui aggrave le gaspillage de chaleur.

Lorsqu’une personne a acheté une maison et lorsqu’elle constate que l’isolation thermique du bâtiment doit être renforcée, elle se demande forcément quels sont les matériaux qu’elle a intérêt à faire poser pour que le résultat soit satisfaisant.

D’autre part, il faut choisir un matériau ayant une épaisseur suffisante compte tenu de ses caractéristiques.

Les critères à prendre en compte pour choisir le matériau

Le matériau à poser ainsi que son épaisseur doivent être choisis en fonction des critères suivants :
La superficie des combles à isoler ;
Les caractéristiques de ces combles.

En effet, il faut tenir compte de la différence entre des combles aménageables et des combles perdus.

[cta_middlebutton]

Ainsi, si les combles peuvent être aménagés, il faut choisir un matériau respectant l’environnement et n’ayant aucune nocivité pour la santé des occupants de la maison.

La laine de verre ou l’ouate de cellulose peuvent tout à fait convenir dans la mesure où leur épaisseur est suffisante.

L’année au cours de laquelle la construction de la maison a été achevée, car les maisons anciennes ont souvent besoin d’une isolation thermique plus forte.
Le climat du département où la maison est située ;
La présence de problèmes d’humidité ;
Le niveau de performance exigé pour l’octroi d’une aide financière et du crédit d’impôt prévu par la transition énergétique.

Ainsi, un matériau isolant destiné à être posé sur le plancher de combles perdus doit offrir une résistance thermique au moins égale à 7 m2K/W, ce qui exige très souvent que son épaisseur soit au moins égale à 30 cm.

Il faut éviter les isolants minces sauf s’ils peuvent compléter une isolation déjà mise en place.
Les spécificités du système de ventilation des combles ainsi que la présence d’obstacles tels que les poutres ou l’escalier.

Si des interrogations subsistent après la prise en compte de ces critères, il est recommandé de faire examiner la maison par un spécialiste de l’isolation thermique des locaux d’habitation.

Ce professionnel pourra notamment examiner les combles en évaluant la conductivité thermique des matériaux du toit ainsi que les effets des ponts thermiques.

Ceci lui permettra de dire quel est le matériau qui conviendra le mieux et quelle épaisseur il devra avoir.

Le cas particulier d’une construction neuve

Si la personne fait bâtir une maison, elle a également intérêt à consulter un spécialiste de l’isolation thermique des maisons pour savoir quel sera le choix le plus judicieux pour l’optimisation de la performance énergétique de son futur pavillon.

[cta_middlebutton]

Elle peut demander à son architecte de lui donner les coordonnées d’un professionnel ayant cette qualification.

Après avoir consulté ce professionnel, elle pourra choisir les matériaux qui sont appropriés pour l’isolation des combles ainsi que pour celles des murs de sa maison.

S’il apparaît que la pose de matériaux à l’extérieur du toit ou des murs sera nécessaire, il faut prendre connaissance des règlements d’urbanisme applicables dans la commune pour savoir quels sont les matériaux qui pourront être placés ainsi que leurs couleurs.

En effet, si une équipe municipale tient notamment à ce que les maisons qui se trouvent le long d’une rue aient une allure homogène, la liberté de choix des matériaux peut être restreinte.

Ces matériaux ainsi que leurs couleurs devront être mentionnées dans le dossier de demande de permis de construire.

En revanche, s’il apparaît que la pose de matériaux sur les faces intérieures ou sur le sol des combles sera suffisante, l’allure générale de la maison et le produit qui sera appliqué sur les murs devront simplement être conformes aux règles d’urbanisme de la localité.

Le choix du matériau isolant destiné à être posé sur les surfaces intérieures des combles peut être fait librement.

Les conditions spécifiques applicables pour l’octroi du crédit d’impôt accordé pour la transition énergétique et pour les aides financières

Pour pouvoir profiter de ces avantages, la personne doit confier la pose des matériaux à l’entreprise qui les fournit.

Il faut également que cette entreprise ait obtenu la reconnaissance de la qualité de garante de l’environnement et que la maison ait été achevée depuis au moins deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle