Les caractéristiques spécifiques d’un isolant en laine de roche
Ce type de matériau isolant est apprécié par les consommateurs notamment en raison de son coût raisonnable de son efficacité.
Comme c’est le cas de la laine de verre, il s’agit d’un matériau en laine minérale fabriqué avec de la laine de roche volcanique.
[cta_middlebutton]
Sa conductivité thermique se situe entre 0,03 et 0,04 WmK et sa résistance thermique se situe en moyenne entre 2 m2K/W et demi et 3 m2K/W.
En conséquence, ce matériau peut tout à fait convenir pour isoler efficacement les combles d’une maison. Il offre en plus un bon niveau d’insonorisation.
Par ailleurs, il a été constaté que la laine de verre possède les qualités suivantes :
Un très bon rapport qualité-prix dans la mesure où elle est adaptée aux exigences résultant des caractéristiques de la maison à isoler et du lieu où elle se trouve ;
Une forte résistance à l’humidité ainsi qu’au feu ;
Une forte longévité ;
Un caractère hydrophile et imputrescible, ce qui lui permet de bien résister à un éventuel contact avec l’eau.
Toutefois, ce matériau nécessite une forte quantité d’énergie pour être fabriqué.
En conséquence, son bilan en ce qui concerne la protection de l’environnement ne semble pas optimal. Par ailleurs, il faut veiller à ce que les combles soient totalement assainis avant de commencer la pose.
[cta_middlebutton]
De plus, elle doit être séchée rapidement si elle est mouillée accidentellement à la suite d’un dégât des eaux.
Elle peut être vendue sous forme de panneaux, de rouleaux ou de flocons.
Le choix de la laine de roche pour l’isolation des combles
Même si ce matériau semble séduisant, il faut toujours consulter un spécialiste de l’isolation thermique des édifices surtout si la maison est ancienne et si le diagnostic de performance énergétique est mauvais.
Le technicien de l’isolation thermique examinera les combles ainsi que l’ensemble des parois de la maison.
Cet examen qui comportera entre autres une évaluation de la résistance thermique des murs et du toit permettra d’évaluer l’opportunité d’une isolation des combles par la pose de laine de roche.
Le technicien pourra dire si ce matériau sera suffisant pour permettre une amélioration significative de la performance énergétique de l’édifice.
[cta_middlebutton]
Si c’est le cas, il pourra notamment indiquer l’épaisseur que le matériau devra avoir pour offrir une performance conforme aux conditions prévues pour l’octroi du crédit d’impôt et pour les aides financières qui pourraient être accordées au propriétaire.
Le prix de laine de roche et de sa pose
Un mètre carré de laine de roche ayant 10 cm d’épaisseur coûte entre 10 et 12 € en moyenne.
Pour la pose, il faut prévoir un prix compris entre 20 et 25 €.
L’artisan va devoir porter des vêtements de protection, car ce matériau dégage des substances qui peuvent être toxiques.
Il doit aussi faire en sorte que le matériau posé ne risque pas de provoquer des risques pour la santé des occupants.
D’autre part, après le chantier les poussières devront être évacuées avec soin.
Le choix du fournisseur de laine de roche
Pour que le crédit d’impôt prévu en faveur du propriétaire d’une maison qui investit en vue d’améliorer l’apparence énergétique de son bien puisse être accordé, il faut choisir un entrepreneur qui assurera la fourniture du matériau et de sa pose.
[cta_middlebutton]
D’autre part, cet entrepreneur doit être certifié en tant que garant de l’environnement.
Il faut adresser des demandes de devis aux entreprises qui répondent à ces critères et qui ont obtenu si possible un label attestant la fiabilité des travaux qu’elles réalisent.
Les demandes de devis doivent contenir une description détaillée des exigences auxquelles le fournisseur va devoir répondre.
Il faut notamment indiquer le niveau de performance qui devra être atteint ainsi que l’épaisseur que devra avoir la laine de roche et rappeler les recommandations du technicien spécialisé dans l’isolation thermique des maisons.
Si le propriétaire prévoit de demander une aide financière à l’Agence nationale de l’habitat ou à la collectivité territoriale dont dépend sa commune, il doit également indiquer à chaque entreprise contactée les conditions éventuellement exigées pour l’attribution de cette aide.