Isolation des combles sous toiture: Comment faire ? Combien ça coûte ?

Pourquoi il faut isoler des combles sous toiture?

L’isolation des combles est une disposition qu’il faut prendre pour éviter les gaspillages d’énergie d’une maison.

En effet, une fraction importante des déperditions d’énergie résulte d’une mauvaise isolation de ces parois qui sont directement en contact avec l’extérieur et qui sont souvent construites avec des matériaux ayant une forte conductivité thermique.

Il en résulte que les travaux d’isolation sont rentabilisés grâce à une baisse approximative de 30 % des dépenses de chauffage et à la capacité des matériaux isolants à maintenir la fraîcheur de la maison en été.

De plus, certains matériaux améliorent également l’isolation acoustique de la maison qui est valorisée par l’amélioration de sa performance énergétique.

La préparation de l’isolation des combles

Il est recommandé de commencer par faire effectuer une analyse de la performance énergétique de la maison en la faisant examiner par un spécialiste de l’isolation thermique.

[cta_middlebutton]

Le professionnel examinera les combles et il vous indiquera quelle est la solution qui semble la plus appropriée compte tenu du climat qui règne dans la commune, des éventuels problèmes d’humidité et de la date à laquelle la maison a été achevée.

 

Le choix de l’isolant

Il est conseillé de choisir un matériau qui possède les qualités suivantes :

Une épaisseur suffisante pour que l’isolation soit efficace ;

Une capacité à renforcer l’isolation phonique de la maison surtout si celle-ci se trouve dans un quartier relativement bruyant .

Une forte longévité.

 

La réalisation de l’isolation

Si vous souhaitez poser vous-même votre isolation et si le spécialiste pense qu’une isolation par l’intérieur et suffisante, vous devrez commencer par fixer des suspentes pour placer les matériaux isolants en faisant en sorte que la largeur de chaque couche d’isolant soit adaptée à la surface sur laquelle elle devra être fixée.

[cta_middlebutton]

En effet, tout écart entre la couche de matériau et son support réduit nettement l’efficacité de l’isolation.

L’étape suivante consiste à fixer des plaques de plâtre sous le matériau isolant.

Si la maison se trouve dans une région où le climat est froid ou si les combles sont construits avec un matériau ayant une très forte conductivité thermique, une isolation par l’extérieur peut-être nécessaire.

Dans ce cas, elle doit être réalisée par un artisan qualifié qui pourra bâtir une isolation thermique sur les faces extérieures des murs et les combles. Sachez que dans ce cas, il faut prendre connaissance de ce qui est autorisé par les règlements d’urbanisme de la commune étant donné que les matériaux isolants placés à l’extérieur modifient l’allure de la maison.

Il faut par conséquent fait une déclaration de travaux à la mairie qui peut exiger un choix de matériaux permettant d’harmoniser l’aspect de la maison avec celui des autres pavillons se trouvant dans la même rue.

 

Le coût de l’isolation des combles

Il faut prévoir un coût compris entre 20 et 50 € par mètre carré si l’isolation est faite par l’intérieur.

[cta_middlebutton]

Pour une mise en place de matériaux isolants sur les faces extérieures des combles, la dépense peut varier entre 100 et 120 € par mètre carré.

 

La recherche de l’entrepreneur

S’il faut faire faire une isolation par l’extérieur ou si vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôt prévu pour l’amélioration de l’isolation d’une maison, il faut choisir une entreprise qui fournira elle-même les matériaux.

En conséquence, vous devez faire parvenir des demandes de devis à des entreprises ayant obtenu une certification attestant qu’elles sont garantes de l’environnement.

Chaque demande de devis devra indiquer avec précision les critères qui devront être respectés par l’isolation ainsi que ce qu’il faut éventuellement respecter pour obtenir une aide versée par l’agence nationale de l’habitat ou par les autorités de la collectivité territoriale dont dépend la maison.

Enfin, il faudra sélectionner l’entrepreneur qui répond à toutes ces conditions et qui propose la prestation la plus avantageuse.

Sachez toutefois qu’il est souvent raisonnable de choisir un entrepreneur ayant également obtenu un label de qualité, même si le demande a pris un peu plus élevé. En effet, un label de qualité constitue toujours une bonne garantie.      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle