Qu’est-ce qu’une chaudière condensation haute performance ?

Quelles sont les caractéristiques d’une chaudière à condensation haute performance ?

Une chaudière à condensation à haute performance énergétique est caractérisée par le fait que son efficacité énergétique saisonnière (autrement appelée ETAS) est supérieure à 90 % si elle est destinée au chauffage résidentiel.

[know_more background=”#E0EDF5″]

La plupart des chaudières à condensation qui sont actuellement commercialisées ont cette caractéristique grâce à leur capacité à retenir et à condenser la vapeur d’eau produite par la combustion. L’eau condensée est ensuite utilisée pour le chauffage.

[/know_more]

L’efficacité énergétique saisonnière concernant le chauffage est un nouvel indicateur du rendement des chaudières créé par la directive européenne de 2009 relative à l’écoconception.

Cette disposition se base sur le principe selon lequel en améliorant la conception des chaudières grâce à l’évolution des procédures de fabrication, les fabricants aident des consommateurs à réduire leurs dépenses de chauffage.

Cette efficacité est égale au rapport entre la demande de chauffage local et la consommation d’énergie nécessaire.

Exprimée en pourcentage, elle est corrigée en prenant en compte les éventuelles pertes thermiques, la consommation d’électricité ainsi que les services rendus par les régulateurs de température et par les autres dispositifs accroissant les économies d’énergie.

Il convient de ne pas la confondre avec l’efficacité énergétique globale qui concerne l’ensemble du logement et qui n’est pas calculée sur la période pendant laquelle il faut chauffer le bâtiment, mais sur l’ensemble de l’année.

[cta_middlebutton]

 

Comment faut-il prendre en compte l’efficacité énergétique saisonnière lors du choix de la chaudière ?

Lorsqu’une personne doit commander une chaudière neuve pour la faire installer dans une nouvelle maison ou pour changer une chaudière défectueuse, elle a intérêt à rechercher le modèle qui lui permettra de tirer le meilleur parti du budget annuel consacré à son chauffage.

Il faut commencer par éliminer des chaudières dont la puissance est insuffisante ainsi que celles qui sont proposées par des sociétés dont le service après-vente est médiocre.

L’efficacité énergétique saisonnière d’une chaudière doit figurer dans le document technique devant être remis par le vendeur et sur la facture.

Le client doit y être attentif, car elle est prise en compte pour l’octroi des aides financières dont il pourrait bénéficier. De plus, elle facilite la prévision des futures dépenses de chauffage.

[know_more background=”#E0EDF5″]

Pour faire cette prévision et pour mieux connaître le lien entre l’ETAS et les économies d’énergies qui pourront être faites, il est astucieux de demander l’avis d’un spécialiste du chauffage. Ses estimations aideront le particulier à bien choisir sa chaudière.

[/know_more]

Toutefois, le choix d’une chaudière ayant une excellente performance énergétique ne dispense pas de prendre d’autres dispositions pour réduire la concession d’énergie du logement.

Si celui-ci n’est pas récent et si les dépenses de chauffage des années précédentes étaient élevées, il est recommandé de faire évaluer l’isolation thermique de la maison.

 

La prise en compte de cette efficacité pour les demandes d’aides financières

Le remplacement d’une chaudière peut être financé partiellement par une aide versée par l’Agence nationale de l’habitat si la personne concernée possède une maison dont la chaudière doit être remplacée en raison de son mauvais fonctionnement ou de son obsolescence.

Ainsi, si la chaudière consomme beaucoup de gaz ou de fioul, car elle n’a pas de système de condensation ni d’autres dispositifs réduisant sa consommation d’énergie, il convient de se renseigner auprès de l’ANH pour savoir dans quelles conditions une aide peut être attribuée.

Toutefois, ce type d’aide est réservé aux personnes dont les revenus ne dépassent pas des limites fixées en fonction de leur lieu de résidence et du nombre de personnes constituant leur foyer fiscal.

Si cette condition est remplie, l’efficacité énergétique de la chaudière dont l’achat est prévu sera prise en compte pour la décision d’octroi de l’aide.

Par ailleurs, si la personne possède un pavillon achevé au plus tard le 31 décembre 1989, le changement de la chaudière peut être financé par un éco-prêt à taux zéro.

Mais son efficacité énergétique saisonnière est capitale, car si le crédit n’est pas utilisé aussi pour d’autres travaux permettant des économies d’énergie, la nouvelle chaudière doit permettre une réduction suffisante de la consommation d’énergie du logement.

Après le changement de la chaudière, cette consommation doit devenir plus basse que les niveaux suivants :

Consommation d’énergie de la maison avant l’installation de la chaudière haute performance

Limite de consommation ne devant pas être dépassées après l’installation de la nouvelle chaudière

 Au-dessus de 180 kWh/an/m2

150 kWh/an/m2

 Moins de 180 kWh/an/m2

80 kWh/m2/an

ledabelle