Location échafaudage : Quel prix ? Quelles normes ?

La location d’un échafaudage est nécessaire pour tous les grands chantier ou ceux des particuliers pour sécuriser la zone de travaux.

 

L’intérêt de la location d’un échafaudage

Pour un particulier qui doit par exemple nettoyer la toiture de sa maison ou donner une nouvelle jeunesse à sa façade, la location d’un échafaudage peut constituer une solution économique s’il pense que la durée du travail effectué ne dépassera pas une semaine.

Au-delà de cette durée, il peut être préférable d’acheter l’échafaudage, car le coût d’une location durant par exemple dix jours peut être supérieur au prix d’achat.

Ainsi, un échafaudage permettant de rénover une façade d’une maison à un étage peut être loué pour une centaine d’euros par jour et il peut être acheté pour quelques centaines d’euros.

[cta_middlebutton]

 

Les services proposés par les loueurs d’échafaudages

Afin de faciliter la tâche de leurs clients, les loueurs d’échafaudages peuvent aider la préparation du chantier en mesurant l’espace que l’échafaudage devra occuper, ce qui leur permet de confectionner un échafaudage sur-mesure.

D’autre part, ils peuvent se charger de livrer le matériel et de monter l’échafaudage.

 

Les différents types d’échafaudages proposés

En fonction des caractéristiques du sol de son jardin et des conditions dans lequel le travail devra être fait, le particulier bricoleur peut choisir entre trois catégories d’échafaudages :

L’échafaudage fixe qui est fixé sur le sol et sur le mur et qui ne peut pas être déplacé au cours du chantier.

Il offre en principe un très bon niveau de sécurité et de stabilité.

L’échafaudage mobile qui peut être déplacé, mais qui doit pouvoir être fixé solidement pendant son utilisation.

Il doit notamment être équipé de systèmes qui l’empêchent de bouger pendant qu’une personne est en train de travailler sur le mur.

L’échafaudage suspendu qui est mis en place si le sol ne permet pas le montage d’un échafaudage fixe ou mobile ou si le travail à effectuer nécessite que l’on puisse faire des déplacements verticaux parallèlement au mur.

 

La sécurité de l’utilisation d’un échafaudage loué

En premier lieu, il faut toujours vérifier si le modèle d’échafaudage proposé par le loueur comporte un label attestant sa conformité à la norme applicable.

Pour les échafaudages fixes et mobiles destinés aux particuliers, il y a lieu d’exiger des modèles conformes aux normes suivantes :

Nature de l’échafaudage

Normes à appliquer

Échafaudage fixe ne pouvant pas être déplacé pendant le chantier et devant être fixé sur les piètements posés sur le sol.

NF EN 12810 et EN 12811-3

Échafaudages roulants pouvant être bougés pendant le chantier, ce qui simplifie le travail nécessitant des déplacements le long de la façade

NF EN 1004 et NF 93-520

[know_more background=”#E0EDF5″]

D’autre part, il y a lieu d’exiger que l’échafaudage respecte également les règles prévues par le Code du travail en vue d’assurer la sécurité des salariés qui travaillent dans l’industrie du bâtiment.

[/know_more]

Ainsi, si l’entreprise qui loue l’échafaudage ne se charge pas elle-même de son montage, il faut exiger qu’elle remette une notice de montage détaillée contenant toutes les consignes de sécurité à respecter.

Par ailleurs, les matériaux doivent avoir une résistance suffisante et les assemblages doivent pouvoir garantir une sécurité totale.

Dans le cas d’une location, il faut vérifier avec soin l’état des différentes pièces et choisir un autre échafaudage si une pièce est rouillée ou détériorée.

En outre, un échafaudage doit pouvoir être fixé de manière à éviter tout risque d’accident qui résulterait d’un souffle de vent ou d’un glissement.

Il faut par conséquent que des dispositifs adaptés empêchent tout mouvement inopiné d’un échafaudage roulant.

 

Les prix approximatifs à prévoir pour une location d’échafaudage

Caractéristiques de l’échafaudage nécessaire

Prix de location pour une journée

Cas d’un échafaudage fixe utiliser pour rajeunir une façade

220 €

Échafaudage roulant offrant une hauteur de travail de 4 m

50 €

 

La démarche à effectuer auprès de la mairie si l’échafaudage doit occuper un espace public

Si les travaux nécessitent la mise en place d’un échafaudage occupant par exemple un trottoir, une demande d’autorisation doit être déposée à la mairie.

Celle-ci sera conduite à demander au propriétaire de faire en sorte que l’échafaudage permette aux piétons et aux automobilistes de continuer à se déplacer normalement et que tout risque d’accident soit évité.

Par ailleurs, les bornes d’incendie et les réseaux de télécommunications ainsi que ceux qui permettent la distribution de l’énergie ou de l’eau doivent rester accessibles.

L’autorisation sera accordée pendant une durée limitée et elle sera le plus souvent soumise au paiement d’une taxe.

Il conviendra donc de vérifier si cette taxe est bien incluse dans le devis du loueur.

ledabelle