Volet et facture d’électricité

Les volets roulants sont de plus en plus présents dans les bâtiments français, non seulement pour leur côté esthétique, mais aussi pour leurs avantages considérables, notamment quant aux économies d’énergie.

Nature et structure des volets roulants pour les économies d’énergie

Il faut noter tout d’abord que la forme même du volet favorise l’économie d’énergie. En effet, sa structure épouse parfaitement l’ouverture dans le mur, ce qui empêche toute déperdition d’énergie. En hiver comme en été, tout le monde veut préserver une température intérieure convenable, et les volets roulants permettent de bloquer les coussins d’air qui peuvent s’infiltrer avec des fenêtres aux volets standards.

L’installation délicate des volets roulants doit être parfaite et ne laisser passer ni lumière,ni courants d’air. Un équipement adéquat des volets permet de prolonger leur durée de vie et offre de meilleurs résultats quant à l’isolation phonique et thermique.

Volets roulants en tant que isolants

Lors de l’installation d’un volet roulant, il est impératif de laisser l’emplacement du coffre qui comprend l’intégralité de l’axe et du moteur dans le cas d’un volet électrique.Ce coffre offre une protection supplémentaire quant aux températures.Cette isolation est accrue par le fait que la fenêtre n’est pas en contact directe avec les éléments de la météo: pluie,neige,vents,canicule… La couche d’air créée par le volet permet de parfaitement isoler vos fenêtres des aléas du temps pour préserver un climat convenable dans votre habitation.

Il faut noter par ailleurs que le volet roulant présente juste un atout thermique,mais n’est pas un isolant en soi.

Régulation des températures

Les volets roulants présentent des atouts indéniables dans la régulation des températures, ce qui diminue la consommation d’énergie (chauffage et climatisation).En hiver, le fait que vos fenêtres ne soient pas en contact direct avec les éléments extérieurs permet de réduire le froid qui pénètre à l’intérieur, et donc vous permettent de baisser votre besoin d’utiliser le chauffage. Ce changement peut paraître insignifiant mais petit à petit, votre facture d’énergie vous en sera redevable.

De même que pour la saison estivale, où une utilisation appropriée des volets roulants permet d’amoindrir la pénétration des rayons brûlants du soleil pour préserver la fraîcheur de votre maison sans avoir à utiliser la climatisation.

Il faut remarquer que le matériel choisi peut permettre d’accroître ou de diminuer l’avantage isolant des volets roulants. En effet,le PVC et l’aluminium présentent une résistance thermique plus élevée qu’un vitrage normal.

Volets roulants solaires: réduction de consommation énergétique

Si vous voulez réduire encore plus vos factures d’énergie, vous pouvez opter pour des volets roulants qui fonctionnent à l’aide de l’énergie solaire.Ces derniers sont équipés de panneaux photovoltaïques qui alimentent les batteries et le moteur et lui confèrent alors une très grande autonomie. L’avantage le plus primordial que présente les volets roulants solaires est le fait que même en cas de coupure d’électricité, votre volet continue à fonctionner. Ces volets solaires sont aussi bénéfiques pour votre poche que pour l’environnement!

Conseils pour optimiser l’isolation de vos volets roulants

Il est vrai,certes, que les volets roulants permettent de diminuer votre facture d’énergie, néanmoins, vous devez respecter quelques principes pour pouvoir améliorer le pouvoir isolant de vos volets:

Une bonne installation

Lorsque vos volets sont installés d’une manière bancale,vous ne pouvez pas profiter amplement de tous leurs avantages, et ceci peut même entraîner quelques pannes.Dans ce cas, il faut veiller à la réparation du volet roulant qui soit faite dans les normes.

Fermez vos volets

Des volets ouverts ne permettent en aucun cas l’isolation de vos fenêtres. C’est pour cela que si vous voulez bénéficier d’une isolation acoustique et thermique parfaite,vous devez fermer vos volets en fonction. Que ce soit pour empêcher le froid ou la chaleur d’entrer,ces gestes simples contribuent à diminuer votre consommation d’énergies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle