Le choix de la chaudière permet de suite de trouver un installateur de qualité pour la disposer dans la maison.
Le choix du modèle de chaudière
La première démarche consiste à évaluer l’opportunité du choix d’une chaudière électrique servant aussi de ballon d’eau chaude.
Cette solution peut convenir soit pour un petit logement dont les besoins de chauffage sont relativement réduits et qui n’est occupé que par une personne ou deux.
Elle peut aussi être judicieuse si l’installation d’un système de chauffage d’appoint semble nécessaire ou s’il n’est pas possible de choisir une autre source d’énergie pour le chauffage.
En effet, le coût probable de l’utilisation annuelle d’une chaudière électrique servant de ballon d’eau chaude doit être pris en compte compte tenu du prix de l’électricité.
Pour chauffer à l’électricité un logement ayant une surface de 80 m², il faut prévoir un budget annuel de 1600 € dans la mesure où ce logement est suffisamment isolé.
La facture risque donc d’être très lourde s’il faut chauffer une grande maison ayant 400 m² de surface, surtout si cette maison a deux salles de bains et si la chaudière doit aussi produire l’eau chaude.
Toutefois, s’il est possible de faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit, on profitera d’une électricité gratuite.
Cette option doit donc être étudiée de près.
Si le chauffage du logement est coûteux à cause d’une isolation thermique défectueuse, des travaux visant à améliorer cette isolation s’imposent.
Ces travaux peuvent être financés par un éco-prêt à taux zéro si l’édification du logement a été terminée au plus tard le 31 décembre 1989.
Une fois que les économies de chauffage résultant de ces travaux sont connues, il faut choisir un modèle de chaudière ayant une puissance suffisante compte tenu de la surface du logement et de la rigueur des hivers de la commune.
[cta_middlebutton]
La sélection de l’entrepreneur : les exigences à respecter
Il faut rechercher un professionnel pouvant fournir le modèle de chaudière choisi et ayant le statut de garant de l’environnement.
Ce point particulier est capital, car la reconnaissance de la qualité de garant de l’environnement atteste que l’artisan répond aux exigences suivantes :
Avoir fait l’objet d’une évaluation de la qualité de son travail par un organisme habilité à délivrer un label de qualité aux professionnels qui exercent la même activité que lui.
En ce qui concerne l’installation d’une chaudière électrique, l’artisan choisi doit avoir un label délivré par Qualifelec.
Avoir fait en sorte que ses collaborateurs suivent une formation apportant toutes les compétences exigées pour l’installation d’une chaudière électrique.
Il doit par ailleurs avoir suivi cette formation.
Faire un travail conforme à des exigences techniques et réglementaires.
Il faut notamment que l’entrepreneur puisse prouver qu’il détient tous les moyens humains et matériels nécessaires pour répondre aux exigences prévues pour sa prestation, notamment les impératifs de sécurité.
Accepter qu’un contrôle de qualité soit effectué par l’organisme de qualification sur l’un des chantiers dont il a la responsabilité.
Ce contrôle porte notamment sur la conformité des normes techniques à respecter.
Être régulièrement inscrit au registre du commerce ou au répertoire des métiers et s’acquitter régulièrement de ses obligations fiscales et sociales.
Bien entendu, l’artisan qui demande cette reconnaissance doit avoir une assurance garantissant sa responsabilité civile professionnelle.
Le recours à notre site Internet pour la recherche de l’entrepreneur
Notre site Internet facilite la tâche de tout consommateur qui doit faire effectuer des travaux chez lui.
Pour la recherche du professionnel qui sera chargé d’installer la chaudière, le propriétaire de la maison doit simplement compléter un questionnaire de demande de devis qui est ensuite transmis simultanément à plusieurs artisans reconnus en tant que garants de l’environnement.
Il est possible de faire la même démarche avec notre site pour rechercher un professionnel qui devra faire d’autres travaux ayant par exemple pour but d’améliorer l’isolation de la maison.
Pour être financés par un éco-prêt à taux zéro et éventuellement par une aide financière versée par l’Agence nationale de l’habitat, les travaux d’isolation doivent aussi être effectués par un professionnel reconnu en tant que garant de l’environnement.
Le propriétaire de la maison reçoit les devis dans un bref délai après avoir fait sa demande.
Conformément au code de la Consommation, chaque devis concernant la fourniture et l’installation d’une chaudière électrique servant aussi de ballon d’eau chaude contient notamment les mentions suivantes :
1/ Nom et adresse de l’entreprise et des consommateurs (ou dénomination sociale de l’entreprise s’il s’agit d’une société).
2/ Durée de validité du devis et date à laquelle il est établi.
3/ Numéro d’identification de l’entreprise à la TVA, numéro d’inscription au RCS ou au répertoire des métiers et forme juridique de l’entreprise.
4/ Désignation précise et prix du modèle de chaudière choisi (la marque et la référence doivent être indiquées).
5/ Coût prévisible de la main-d’œuvre.
6/ Montant total hors taxes.
7/ Montant de la TVA et taux appliqué par son calcul.
8/ Montant total toutes taxes comprises.