Quels contrats résiliés avant un déménagement ?
Déménager est une étape quasi inévitable dans une vie, une étape qui peut être bien souvent stressante. Alors pour vous éviter d’oublier de nombreux détails, nous avons écrit cet article pour vous. Avant d’entrer dans le vif du sujet de la résiliation de tous vos contrats, il ne faut pas oublier le stockage de vos différents meubles ou cartons. Pour ce faire, vous pouvez choisir une solution de garde meuble entre particuliers : une solution collaborative et à petit prix. Outre la solution de stockage, il ne faut pas oublier tous les contrats qui sont susceptibles de changer. Pour cela, nous vous proposons de dresser une liste non exhaustive de l’ensemble des contrats à résilier au moment de votre changement de logement.
Le contrat de location
Le premier contrat auquel on pense est le contrat lié à notre propre logement. Lorsque l’on est en location, résilier son bail de location doit être anticipé car la durée de préavis varie selon votre zone géographique. La durée générale des préavis est de 3 mois pour des logements non meublés mais peut se réduire à un mois en fonction de plusieurs critères : les logements meublés, présence dans une “zone tendue” comme à Paris ou à Bordeaux. Il peut également varier si vous êtes dans l’une des situations suivantes : en cas de mutation professionnelle, de perte d’emploi ou de premier emploi. De plus, si votre logement est un logement social, le préavis n’est pas toujours de 3 mois.
Il est donc important de prévoir la résiliation de son bail de location avant d’envoyer la lettre de préavis en fonction des raisons de votre déménagement.
Et le saviez-vous ? Le préavis débute au moment de la réception de la lettre et non de l’envoi.
Résilier le contrat d’assurance habitation lors d’un déménagement
Pour votre contrat d’assurance habitation, sachez qu’il est tout à fait possible de transférer son contrat en déclarant le changement d’adresse à son assureur avec des garanties conformes entre l’ancien et le nouveau logement. Pour ce faire, vous devrez néanmoins envoyer une lettre de préavis au minimum un mois avant le déménagement pour que le contrat soit résilié le jour de votre déménagement. En revanche, si vous souhaitez changer d’assureur, la résiliation du contrat d’assurance habitation est le bon moment pour cela. En effet, la résiliation du contrat vous permet de souscrire à une autre assurance ou à une meilleure offre pour vous et adaptée à votre nouveau logement.
Résilier son contrat de gaz et d’électricité
En complément du contrat de location et de votre assurance habitation, vous ne devez pas oublier vos contrats liés au gaz et à l’électricité. Résilier ces contrats est primordial car ils sont liés aux compteurs de votre logement. Il est donc impossible de les transférer à votre nouveau logement. Vous n’avez pas d’autre choix possible que de résilier ces contrats et d’en signer de nouveaux au sein de votre nouveau logement.
Afin de résilier votre contrat vous pouvez appeler le service client de votre fournisseur d’énergie, envoyer un courrier de résiliation ou enfin résilier en ligne sur votre compte personnel de votre fournisseur.
Résilier son contrat de fourniture d’eau
Si vous habitez dans une résidence individuelle, vous devez également penser à résilier le contrat de fourniture d’eau. Si vous êtes dans ce cas précis, il vous faut contacter l’opérateur chargé de l’approvisionnement de votre eau dans votre commune en envoyant une lettre de résiliation. Comme pour la plupart des démarches qui se digitalisent, vous pouvez également résilier votre contrat de fourniture d’eau (chaudière, radiateurs, robinets) en ligne. Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre mairie.
Résilier les autres contrats rattachés à votre logement : téléphone, internet, transports…
Outre les contrats directement liés à votre logement (assurance habitation eau, énergie…), vous avez également d’autres contrats qui sont rattachés à votre logement. On peut notamment penser aux contrats téléphoniques ou box internet par exemple. Ainsi, pour vos contrats téléphoniques et d’internet, il est possible de transférer ces contrats directement à votre nouveau logement en leur indiquant votre nouvelle adresse. Cela vous permettra de bénéficier des mêmes offres mais aussi de garder votre numéro de téléphone. De plus, cela vous permet aussi de ne pas payer de frais supplémentaires en cas de résiliation.
Cependant, comme pour l’assurance habitation, la résiliation de vos contrats téléphoniques ou d’internet peut être l’occasion de trouver de meilleures offres en changeant d’opérateur. Si vous souhaitez changer d’offres ou d’opérateur, nous vous conseillons de vous y prendre 2 à 3 semaines avant afin que votre ligne soit active pour votre arrivée dans votre nouveau logement.
Enfin, on n’y pense pas toujours mais si vous changez de ville et que vous aviez pris un abonnement pour les transports en commun, vous pouvez y mettre un terme afin de ne plus avoir de mensualités. Pensez donc à résilier votre abonnement de transport en commun si vous n’en avez plus d’utilité. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site de votre organisme de transport afin de voir les modalités de résiliation.