Porte qui grince : les conseils de serrurier professionnels
Avec le temps ou de l’usure, les charnières qui maintiennent votre porte d’entrée peuvent se mettre à fortement grincer. Même si ce problème de serrurerie n’est réellement pas grave, il peut cependant rapidement devenir ennuyeux et surtout agaçant au fil des jours. C’est pourquoi, il est préférable d’intervenir sans perdre de temps afin de venir à bout de ce grincement et de retrouver une porte en parfait état et silencieuse. Il est possible, grâce à quelques astuces de réparer facilement une porte qui grince. Or, dans certains cas plus complexes, il sera préférable de faire appel à un serrurier professionnel qui pourra intervenir dans les plus brefs délais. Ainsi, vous bénéficierez du meilleur savoir-faire, pour une réparation de porte de grande qualité.
Les différentes raisons pour lesquelles une porte peut grincer
Sans souvent savoir pourquoi, il est donc possible que votre porte se mette à grincer de manière très bruyante. C’est un problème de serrurerie qui peut s’avérer particulièrement agaçant si cette porte grince tout le temps et notamment en pleine nuit. La raison est pourtant très simple : ce n’est qu’à cause du temps et de l’usure qu’une porte se retrouve à être si bruyante avec ses grincements. En effet, à force d’ouvrir et de fermer une porte, tout le lubrifiant entourant les charnières finit par totalement disparaître. Cela veut donc dire que les deux parties métalliques qui constituent une charnière se retrouvent en contact. Et bien sûr, lorsque le métal commence à frotter sur la même matière, cela finit par engendrer des grincements. Mais, cela peut également venir des charnières qui peuvent commencer à rouiller, ce qui peut encore plus accentuer ces grincements. Heureusement, il existe des solutions très faciles à mettre en place afin de venir à bout de ces grincements. Découvrez donc les conseils de serruriers professionnels pour venir à bout d’une porte qui grince.
Le talc : une solution économique et naturelle pour venir à bout d’une porte qui grince
Vous n’y avez certainement jamais pensé, mais pourtant cette technique est très efficace afin de venir à bout des grincements de votre porte. Le talc est assurément un produit miracle pour garder une porte toujours silencieuse En effet, cette poudre va venir déposer une fine pellicule entre la penture et le gond pour que les deux parties métalliques n’entrent jamais en contact. Grâce à une pellicule pratiquement invisible, cette solution sera propre et surtout économique. Effectivement, le talc est un produit naturel que vous possédez certainement dans l’un de vos placards. Vous l’aurez donc compris, il vous suffira de mettre un peu de talc sur les charnières de votre porte pour qu’elle ne grince jamais.
Un crayon à papier : une solution efficace pour réduire les grincements
Voilà un autre objet que vous possédez également dans votre bureau : le célèbre crayon gris ou crayon à papier. Son utilisation vous permettra également de venir à bout des grincements de votre porte. En effet, il vous suffira de venir frotter la mine du crayon sur le gond de votre porte afin d’y déposer une fine poudre grise. Attention cependant, même si cette technique s’avère efficace pour réduire les grincements, cela ne sera que de manière provisoire. C’est en sorte une solution de secours, si vous n’avez pas d’autres possibilités. Il faut donc mieux envisager une autre solution plus efficace et durable sur du long terme.
Le savon : une solution pour lubrifier les charnières de votre porte
Le savon pourra vous servir de lubrifiant naturel afin de bien lubrifier une paumelle, mais également de manière provisoire. En effet, grâce à ses particules grasses, les charnières de votre porte d’entrée seront bien graissées afin qu’elles ne grincent plus pendant un laps de temps. Il vous suffira donc d’humidifier un pain de savon et de venir le frotter sur chaque paumelle de votre porte. Attention cependant car, tout comme le crayon gris, vous devrez renouveler souvent l’opération.
La cire : une solution pour graisser les paumelles de votre porte
Encore plus efficace que le savon, la cire d’abeille vous permettra également de lubrifier toutes les paumelles de votre porte. Pour cela, vous pourrez utiliser n’importe quelle bougie, même une bougie chauffe-plat. Il vous suffira de venir frotter cette bougie sur les charnières afin d’y placer un dépôt bien gras. A l’inverse du savon, la cire va permettre à votre porte de rester silencieuse pendant un long moment. Vous pourrez ainsi renouveler l’opération en fonction de vos besoins, sans trop dépenser et surtout de manière écologique et naturelle.
Un vrai lubrifiant professionnel pour une solution réellement efficace
Enfin, si vous désirez un résultat réellement efficace et sur du long terme, vous ne devrez pas hésiter à utiliser un lubrifiant professionnel. N’importe quel type de graisse mécanique pourra parfaitement faire l’affaire. Or, celle contenant du lithium restera la plus durable, mais est un produit assez onéreux. Il est préférable d’acheter un lubrifiant sous forme de spray qui vous permettra de bien cibler l’intérieur des paumelles. Résultat garanti dans la seconde qui suit car, vous vous retrouverez enfin avec une porte totalement silencieuse. Attention, bien souvent l’on pense qu’un dégrippant est la solution la plus adaptée. Or, ce n’est pas le cas car, il ne s’agit pas d’un lubrifiant. Bien au contraire, il pourrait venir attaquer l’éventuel lubrifiant présent au point de le faire disparaître et de vous retrouver avec une porte qui grince bruyamment. Vous pourrez en revanche vous en servir pour dégripper une porte à cause du gel, mais toujours accompagné par la suite d’une application de graisse ou d’huile.
Faire appel aux services d’un serrurier professionnel
Même si toutes ces astuces s’avèreront efficaces, il peut arriver que vous soyez confronté à un cas plus compliqué. En effet, il est possible que votre porte soit réellement en mauvais état et qu’elle n’assure plus votre sécurité au quotidien. C’est pourquoi, dans ce cas, il sera préférable de faire appel à un serrurier professionnel qualifié. Il pourra intervenir dans les plus brefs délais afin de réaliser une réparation de porte. Pour vous offrir une protection plus grande, il sera même en-mesure de réaliser un changement de porte.